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Nathan

Luigi Cassini della Riviera, Passion Formule 1

Une mythologie en suit une autre : après les déesses grecques et indiennes (voir au-dessus), les pilotes de courses et leurs bolides !
Mais comme nous sommes déjà un peu en vacances, voici la présentation de l’éditeur : « Quand a eu lieu la première course de Formule 1 ? Combien de championnats a gagné Alain Prost ? Quel est le record de vitesse d’arrêt au stand ? La Formule 1, reine des sports automobiles, fascine les enfants avec ses bolides extraordinaires, ses circuits aux quatre coins du monde, ses héros, ses prouesses technologiques et ses légendes.
Ce bel album propose, en 48 pages thématiques superbement illustrées de détails, l’essentiel à connaitre sur l’aventure humaine et technique de ces courses depuis les débuts : les véhicules, les pilotes de légende, les coulisses des paddocks, les grandes écuries. »
J’ajouterai que le pilote seul n’est rien sans une équipe extraordinaire, celle qui est capable de changer les roues, de faire le plein ou de réparer en quelques secondes, ni sans les organisateurs de championnats. Qui saura élaborer un grand circuit sur le sable de la plage ou sur le carrelage de sa chambre ?

Dès 7 ans

Luigi Cassini della Riviera, Passion Formule 1, illustrations de Neil Stevens, Nathan, 2023, 45 p., 21 € — Traduit de l’espagnol par Marie Lorient. Imprimé en Espagne

Ch. Lavaquerie-Klein et L. Paix-Rusterholtz, Un dieu sur deux est une déesse

Brigit, Epona, Héra, Déméter et Athéna près de nous, Isis, Nimba, Amaterasu ou Pachamama un peu plus loin dans le temps et dans l’espace, voici quelques déesses qui ont beaucoup à vous dire. Guerrières, protectrices, savantes ou amoureuses, elles sont libres, rusées, puissantes et vivent des aventures palpitantes. Leurs exploits et leurs pouvoirs n’ont rien à envier à ceux des dieux.
Chris Lavaquerie-Klein et Laurence Paix-Rusterholtz, duo de choc dans le monde de la mythologie, ont choisi de nous faire rencontrer 25 déesses des mythologies grecque et égyptienne, mais aussi celtique, japonaise, africaine, hawaïenne… Certaines ont été oubliées, d’autres sont encore aujourd’hui vénérées.
Je ne suis pas certaine qu’elles soient toutes « devenues presque invisibles » et là où elles le sont, leurs parèdres le sont aussi (oui, c’est un mot savant pour désigner le dieu « qui va avec » la déesse). Dans les religions polythéistes, dieux et déesses étaient le plus souvent inséparables, pour le meilleur et pour le pire et il est un peu dommage de ne pas le préciser. Chaque déesse est présentée sur 4 pages : un récit la mettant en scène est suivi d’éléments documentaires : comment la reconnaître ? Quelle est son rôle ? Qui protège-t-elle ?
Les illustrations chatoyantes de Clémence Pollet donneront des idées aux demoiselles pour se costumer.

Dès 8 ans

Ch. Lavaquerie-Klein et L. Paix-Rusterholtz, Un dieu sur deux est une déesse, illustrations de Clémence Pollet, Nathan, 2023, 128 p., 17,95 € — Imprimé en Espagne

Philippe Godard, En mer avec les Vikings

Dans la famille, il y a Sven et Guhilde, les grands-parents, Egill et Gudrun, les parents et Ari, notre jeune héros. Nous sommes en 923, sur une mer peu agitée, mais la tempête menace. Père et fils ont pour objectif le port d’Hedeby, à la frontière entre leur pays, celui des Danes et le royaume des Francs. Au retour de ce grand marché, Ari est retourné au chantier naval, où il aide les charpentiers à construire knorrs et langskips (et heureusement, pas de drakkars, mais c’est une autre histoire). Et puis un jour, c’est le grand départ… Sven avait raconté, à la veillée, l’expédition de 885 sur la Seine, jusqu’à Paris, et ces rivages verdoyants, chacun en rêvait un peu… Au printemps 924, la famille s’installe à Caudebec. Une nouvelle vie commence !
Cet album très documenté présente, pour chaque chapitre, un texte suivi, de petits encarts et de brefs dialogues entre les personnages, croqués avec humour. Les illustrations, réalistes, permettent d’imaginer ce que fut la vie de ces Vikings, paysans, commerçants et artisans – parfois aussi un peu guerriers. Embarque avec Ari à bord de son knorr, et bon voyage !

Dès 7 ans

Philippe Godard, En mer avec les Vikings, illustrations de Peter Allen, Nathan, coll. « A bord de l’Histoire », 2023, 40 p., 12,95 €

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J. Foiret et Ph. Brochard, Les frères Lumière et le cinéma

Phénakistiscope, phakinescope, praxinoscope, kinétoscope… autant d’inventions sans lesquelles nous n’irions pas au… cinéma ! Imaginez-vous, ce 28 décembre 1894, dans la salle de billard d’un café parisien. Sur le mur du fond, un grand panneau blanc. Et soudain, voilà des personnages qui s’agitent, puis un bébé dans son bain ; et puis, non, attention ! Ce train qui vous fonce dessus… Ce n’est qu’une image, mais avouez, vous avez eu peur ! Car vous venez d’assister à la toute première séance de cinématographe. Ce petit livre documentaire fera, pour 2 euros, un parfait souvenir d’une visite au musée des Arts et Métiers, à Paris. Les enfants (dès 8 ans) comme les adolescents y passeront une journée passionnante, à la recherche de ces drôles de machines inventées depuis la fin du XVIIIe siècle.

Dès 9 ans

J. Foiret et Ph. Brochard, Les frères Lumière et le cinéma, illustrations de Loïc Derrien, Nathan, coll. « Monde en poche », 1992, 78 p., 2 € — Imprimé en France

Déborah Pinto, Les chevaliers

« Le valeureux chevalier Tristan est de retour au château du seigneur Hubert. Baisse le pont-levis pour le faire entrer ! » Après le tournoi, le seigneur va, de son épée, adouber l’écuyer de Tristan. Bref, nous voilà au cœur de la vie des chevaliers – dans un livre à tirettes et à fenêtres : quoi de mieux pour apprendre que de solliciter ses petites mains, surtout quand l’album est cartonné ?

Dès 2 ans

Déborah Pinto, Les chevaliers, Nathan, coll. « Mes Kididoc à jouer », 2019, 10 p., 11,95 €

Sandrine Andrews, Je touche, j’observe, je peins avec les mains

Toucher, en suivant une forme rugueuse du doigt. Imiter, en reproduisant la forme avec les doigts – oui, les doigts directement dans la peinture — chic alors ! Observer l’œuvre d’un artiste célèbre. Inventer son œuvre à soi – et bien nettoyer l’atelier ! Imiter Kandinsky, Klee, Calder ou Miró, avec cette « méthode sensorielle d’inspiration Montessori », cela ne semble pas si difficile. Des consignes aideront les adultes – mais pas question de brider la créativité des enfants qui vous étonneront par leur fantaisie. Libre à vous de recommencer sur des feuilles blanches, histoire d’amortir le livret.

Dès 3 ans

Sandrine Andrews, Je touche, j’observe, je peins avec les mains, illustrations de Mizuho Fujisawa, Nathan, 2018, 70 p., 13,90 €

Ilya Green, Mon ours

« Avec mon ours, on est très sauvages. On vit dans la forêt avec les tigres et les fourmis. » Il nous arrive des tas d’aventures ! Même Papa ne sait pas où nous nous cachons… mais, heureusement, il nous a apporté un délicieux goûter ! Les personnages d’Ilya Green nous transportent, l’air de rien, dans des pays magiques, ceux où l’imaginaire est roi, où tout peut arriver, même au fond du jardin.

Dès 2 ans

Ilya Green, Mon ours, Nathan, coll. « Albums bébé », 2019, 14 p., 8,90 € — Cartonné.

Jan Pienkowski, La Maison hantée

Jan Pienkowski, La Maison hantée

« Entrez, docteur, c’est un drôle de vieil endroit… plutôt frisquet, pas vrai ? » Et comment ! Une araignée descend de la balustrade, la Gioconda louche sur son chat, et mieux vaut ne pas savoir ce qui dégouline de l’escalier… Pieuvre, crapaud géant, gorille et autres monstres ont pris leurs quartiers dans ce manoir so british sorti tout droit de l’imagination de Jan Pienkowski, bien aidé de Tor Lokwig pour les mécanismes en papier. Et tout cela se déplie, grince, surgit de nulle part… Brrr ! Le plus célèbre pop-up du XXe siècle ! Avec une petite différence entre l’édition de 1979 et celle de 2013 : ce n’est plus une griffe qui sort de la boîte à lettres, mais la queue d’un serpent. En avez-vous repéré d’autres ? Un peu cher, mais gageons que les jeunes parents qui s’en sont délectés dans les années ’80 partageront ces abominables horreurs avec leurs enfants.

Dès 6 ans

Jan Pienkowski, La Maison hantée, Nathan, 2013, 12 p., 25,90

Isabelle Huiban, Mon cahier Steiner Waldorf

Isabelle Huiban, Mon cahier Steiner Waldorf

Favoriser « le bien-être physique, le sens artistique » et stimuler l’imagination créatrice des enfants : tel est le projet de ce gros cahier d’activités de nature. Partant de ce qu’il peut faire dans la nature – se tenir droit comme un épi de blé, sauter comme un lapin -, l’enfant est par exemple invité à tracer des traits, en respirant bien. Bricoler, construire une cabane ou des lutins en laine, cuisiner dehors… autant d’activités toujours proposées en relation avec le rythme des saisons. Même si l’on n’est pas 100% adepte de cette pédagogie, les idées proposées sont riches de sens pour éduquer la tête, le cœur et les mains.

Avant 7 ans (mais aussi après…)

Isabelle Huiban, Mon cahier Steiner Waldorf, illustrations de Mizuho Fujisawa, Nathan, 2017, 80 p., 13,90 €

Astrid Desbordes, La Chasse au tuc-tuc-tuc

Astrid Desbordes, La Chasse au tuc-tuc-tuc

« C’est la nuit, pense Edmond l’écureuil, en se retournant dans son lit. Tout le monde dort. Tout le monde, sauf moi. » Et notre écureuil de se retourner, de réfléchir, d’écouter le moindre souffle du grand châtaignier… Et « soudain, tuc tuc tuc, il entend un drôle de bruit ». Ni une, ni deux, il monte chez son voisin Georges Hibou. Ce dernier, vieux sage même pas bougon, va apprendre tous les secrets de la nuit à Edmond au cours d’une promenade pleine de surprises. Un album plein de couleurs – et de noir bien noir, pour (essayer de) ne plus avoir peur la nuit.

De 3 à 6 ans

Astrid Desbordes, La Chasse au tuc-tuc-tuc, illustrations de Marc Boutavant, Nathan, 2016, 32 p., 6,95 €

Jacqueline Mirande, Les Chevaliers de la Table Ronde

Jacqueline Mirande, Les Chevaliers de la Table Ronde

« Une épée était enfoncée dans la pierre jusqu’à la garde et le pommeau portait, gravé en lettres d’or : “Celui qui pourra retirer l’épée sera roi.” Tous les nobles commencèrent à se disputer pour savoir qui serait le premier à tenter l’entreprise, tant elle semblait facile ! Ils déchantèrent vite : aucun ne put enlever l’épée.
Les adolescents regardaient, moqueurs, leurs aînés.
— Pourquoi ne pas essayer nous aussi ? demanda Arthur.
On le leur permit. Arthur s’avança vers la pierre, saisit l’épée, tira. Elle vint aussi aisément que si elle avait été plantée dans du beurre ! »
Arthur, Perceval le Gallois et Lancelot du Lac sont bien sûr les trois héros principaux de ce volume consacré aux chevaliers de la Table Ronde. Les nobles dames en sont Blanchefleur, la dame de Nohaut, sans oublier Guenièvre. Les textes sont adaptés pour de jeunes lecteurs, tout en gardant leur parfum médiéval. N’oubliez pas de saluer la Dame du Lac et Morgane au détour des forêts profondes… De Tintagel au Val sans Retour, chacun chevauchera avec vaillance !

Dès 9 ans

Jacqueline Mirande, Les Chevaliers de la Table Ronde, coll. « Contes et Légendes », Nathan, 2010, 176 p., 7,90 €

Jean-Côme Noguès, Au bout des longues neiges

Jean-Côme Noguès, Au bout des longues neiges

Irlande, 1846. « Des pommes de terre, il n’y en avait plus. » Pour la famille O’Connell, la seule solution, c’est l’exil. Une longue traversée sur un vieux rafiot, et, à l’arrivée, des immensités à découvrir. Une concession isolée, au milieu de nulle part, une maison à bâtir, des terres à défricher, un premier hiver à supporter… Mais aussi quelques voisins avec lesquels il n’est pas facile de cohabiter : les Indiens que le gouvernement canadien dépossède de leurs territoires ancestraux.
Le lecteur partagera surtout la vie aventureuse de Finn, jeune Irlandais d’une douzaine d’années, mais il vivra aussi au sein de la famille O’Connell – un enfant de plus, après tout… Le roman s’attache en effet à montrer l’importance des liens familiaux et communautaires dans un environnement hostile. Car Plume-Noire, ce jeune Indien avec qui Finn sympathise, appartient lui aussi à une communauté dont il ne doit pas enfreindre les règles. De belles descriptions de la nature canadienne complète ce roman d’aventures et de formation.

Dès 10 ans

Jean-Côme Noguès, Au bout des longues neiges, Nathan, 2014, 256 p., 15,90 €