Une mythologie en suit une autre : après les déesses grecques et indiennes (voir au-dessus), les pilotes de courses et leurs bolides !
Mais comme nous sommes déjà un peu en vacances, voici la présentation de l’éditeur : « Quand a eu lieu la première course de Formule 1 ? Combien de championnats a gagné Alain Prost ? Quel est le record de vitesse d’arrêt au stand ? La Formule 1, reine des sports automobiles, fascine les enfants avec ses bolides extraordinaires, ses circuits aux quatre coins du monde, ses héros, ses prouesses technologiques et ses légendes.
Ce bel album propose, en 48 pages thématiques superbement illustrées de détails, l’essentiel à connaitre sur l’aventure humaine et technique de ces courses depuis les débuts : les véhicules, les pilotes de légende, les coulisses des paddocks, les grandes écuries. »
J’ajouterai que le pilote seul n’est rien sans une équipe extraordinaire, celle qui est capable de changer les roues, de faire le plein ou de réparer en quelques secondes, ni sans les organisateurs de championnats. Qui saura élaborer un grand circuit sur le sable de la plage ou sur le carrelage de sa chambre ?
Dès 7 ans
Luigi Cassini della Riviera, Passion Formule 1, illustrations de Neil Stevens, Nathan, 2023, 45 p., 21 € — Traduit de l’espagnol par Marie Lorient. Imprimé en Espagne