Accueil | A partir de 10 ans | Ch. Lavaquerie-Klein et L. Paix-Rusterholtz, Un dieu sur deux est une déesse
Ch. Lavaquerie-Klein et L. Paix-Rusterholtz, Un dieu sur deux est une déesse

Ch. Lavaquerie-Klein et L. Paix-Rusterholtz, Un dieu sur deux est une déesse

Brigit, Epona, Héra, Déméter et Athéna près de nous, Isis, Nimba, Amaterasu ou Pachamama un peu plus loin dans le temps et dans l’espace, voici quelques déesses qui ont beaucoup à vous dire. Guerrières, protectrices, savantes ou amoureuses, elles sont libres, rusées, puissantes et vivent des aventures palpitantes. Leurs exploits et leurs pouvoirs n’ont rien à envier à ceux des dieux.
Chris Lavaquerie-Klein et Laurence Paix-Rusterholtz, duo de choc dans le monde de la mythologie, ont choisi de nous faire rencontrer 25 déesses des mythologies grecque et égyptienne, mais aussi celtique, japonaise, africaine, hawaïenne… Certaines ont été oubliées, d’autres sont encore aujourd’hui vénérées.
Je ne suis pas certaine qu’elles soient toutes « devenues presque invisibles » et là où elles le sont, leurs parèdres le sont aussi (oui, c’est un mot savant pour désigner le dieu « qui va avec » la déesse). Dans les religions polythéistes, dieux et déesses étaient le plus souvent inséparables, pour le meilleur et pour le pire et il est un peu dommage de ne pas le préciser. Chaque déesse est présentée sur 4 pages : un récit la mettant en scène est suivi d’éléments documentaires : comment la reconnaître ? Quelle est son rôle ? Qui protège-t-elle ?
Les illustrations chatoyantes de Clémence Pollet donneront des idées aux demoiselles pour se costumer.

Dès 8 ans

Ch. Lavaquerie-Klein et L. Paix-Rusterholtz, Un dieu sur deux est une déesse, illustrations de Clémence Pollet, Nathan, 2023, 128 p., 17,95 € — Imprimé en Espagne