Accueil | À partir de 10 ans | Delphine Gosset, Robules

Delphine Gosset, Robules

Delphine Gosset, Robules

Hator et sa sœur Suma sont en vacances chez leur oncle Niels, programmeur de son métier. Ce dernier leur offre un chien – mais un chien pas ordinaire, un chien robot, vite baptisé Zip. Avec leurs voisins Phocus et Marnus, les deux filles vont s’amuser à dresser ce robot… A part leurs prénoms farfelus, le quatuor évolue dans notre monde bien actuel – jusqu’à ce que les deux plus jeunes, Hator et Phocus disparaissent sans laisser de traces. Dans un recoin de la cave, Zip transforme « l’une des fissures en un rideau transparent légèrement entrouvert »… derrière lequel Suma et Marnus découvrent un monde étrange. Des « robules », minuscules entités robotisées, au monstre dont l’intelligence se construit de page en page, ils auront fort à faire avant de retrouver Hator et Phocus. Qu’est-ce qui sauvera les enfants de la pure logique de l’intelligence artificielle ? Delphine Gosset, primatologue de formation, fait le pari de l’humour, du rire et de l’imprévisibilité de nos affections – mais sans rien chercher à démontrer, tout en finesse.
Être ainsi plongés dans un jeu vidéo, « pour de vrai », c’est nettement moins drôle que d’y jouer de l’extérieur ! Mais Delphine Gosset s’amuse bien dans ce roman dont elle a pris les manettes : elle y joue, non sans ruse et humour, avec les jeunes lecteurs qui ne regretteront pas d’avoir, pour une fois, quitté leurs écrans pour découvrir un univers parallèle, dans un roman d’aventures façon « Club des Cinq ».

Dès 10 ans

Delphine Gosset, Robules, Alice Editions, coll. « Deuzio », 2021, 262 p., 12 €