Mot-clef

Delphine Gosset

Delphine Gosset, Robules

Delphine Gosset, Robules

Hator et sa sœur Suma sont en vacances chez leur oncle Niels, programmeur de son métier. Ce dernier leur offre un chien – mais un chien pas ordinaire, un chien robot, vite baptisé Zip. Avec leurs voisins Phocus et Marnus, les deux filles vont s’amuser à dresser ce robot… A part leurs prénoms farfelus, le quatuor évolue dans notre monde bien actuel – jusqu’à ce que les deux plus jeunes, Hator et Phocus disparaissent sans laisser de traces. Dans un recoin de la cave, Zip transforme « l’une des fissures en un rideau transparent légèrement entrouvert »… derrière lequel Suma et Marnus découvrent un monde étrange. Des « robules », minuscules entités robotisées, au monstre dont l’intelligence se construit de page en page, ils auront fort à faire avant de retrouver Hator et Phocus. Qu’est-ce qui sauvera les enfants de la pure logique de l’intelligence artificielle ? Delphine Gosset, primatologue de formation, fait le pari de l’humour, du rire et de l’imprévisibilité de nos affections – mais sans rien chercher à démontrer, tout en finesse.
Être ainsi plongés dans un jeu vidéo, « pour de vrai », c’est nettement moins drôle que d’y jouer de l’extérieur ! Mais Delphine Gosset s’amuse bien dans ce roman dont elle a pris les manettes : elle y joue, non sans ruse et humour, avec les jeunes lecteurs qui ne regretteront pas d’avoir, pour une fois, quitté leurs écrans pour découvrir un univers parallèle, dans un roman d’aventures façon « Club des Cinq ».

Dès 10 ans

Delphine Gosset, Robules, Alice Editions, coll. « Deuzio », 2021, 262 p., 12 €

Delphine Gosset, Sur la route de Nosy Komba

Delphine Gosset, Sur la route de Nosy Komba

« Seul Pierre ne dormait pas. Assis bien droit, les bras grands ouverts, il prenait nonchalamment le soleil, indifférent aux températures glaciales. Il se contenta de tourner brièvement la tête vers la jeune fille à son arrivée, avant de plisser les yeux, somnolent. » Pierre serait-il un ado comme les autres ? Non, c’est un lémurien en captivité, observé par Elizabeth, une lycéenne qui se passionne pour les primates. Un changement de direction entraîne le licenciement de son gardien préféré et la disparition de certains animaux. La jeune fille décide d’intervenir dans les affaires du zoo sans savoir que son aventure la mènera jusqu’à Madagascar, où elle parviendra à résoudre une terrible énigme, celle de la disparition de son père, un éthologue reconnu.
Delphine Gosset, qui a mené des recherches sur la communication chez les primates, a su conjuguer science et fiction, dans un roman d’aventures rondement mené. Les retours en arrière, dans la vie du père de la jeune fille, construisent un bel enchaînement de surprises. Deux personnages caricaturaux apportent, l’une, une touche d’humour, avec cette tante assez foldingue, l’autre, une touche plus noire, avec cette nouvelle directrice aux ambitions prédatrices. Aux côtés d’Elizabeth, un sympathique soigneur et un jeune Malgache riches d’une empathie vécue au quotidien. Les illustrations de Mélanie Rebolj sont pleines d’humour : on y voit même Konrad, le corbeau des tours d’Elizabeth, déchirer le coin d’une page ! Car la jeune fille a aussi un corbeau apprivoisé, ainsi baptisé en l’honneur de Konrad Lorenz.

Dès 10 ans, adolescents

Delphine Gosset, Sur la route de Nosy Komba, illustrations de Mélanie Rebolj, Lucca Editions, 218, 282 p., 14 €