Mot-clef

Johanna Springer

Marie Malcurat, Félicité et le télégraphe

« “Que faites-vous là, mademoiselle ? ” demanda une voix grave.
Félicité se retourna vivement. L’homme qui se tenait devant elle ne devait pas avoir plus de trente ans. […] Félicité se ressaisit et déclara :
“Je souhaiterais m’entretenir avec monsieur Chappe. J’ai une information de la plus haute importance à lu aire parvenir.
L’homme changea d’attitude et la dévisagea avec une plus grande attention.
“Je suis Claude Chappe. Que voulez-vous ?
— Permettez-moi, monsieur, de vous dire combien j’admire votre travail. Malheureusement, il n’en est pas de même pour bon nombre de nos compatriotes qui voient en vos une menace plus qu’une aide. »
Car Claude Chappe (1763 – 1805), avec l’invention du télégraphe, va révolutionner la manière dont circule l’information : en quelques heures, un message codé peut traverser la France ! Après Guillemette et la montgolfière, Marie Malcurat plonge ses lecteurs dans la période oh combien dangereuse de la Révolution. A 17 ans, Félicité, la cadette de la famille d’Angely, est une des proches de Madame Elisabeth, la sœur du Roi, autant dire qu’elle vit des instants critiques. D’autant plus que Madame Elisabeth lui a confié une mission : retrouver Claude Chappe et l’aider à mettre en œuvre son invention, pour le bien de la nation. Le télégraphe sera-t-il royaliste ou révolutionnaire ? Car Félicité croise aussi la route de Martin, un jeune révolutionnaire qui fait vibrer son cœur… A quelles fins politiques peuvent servir les inventions scientifiques ou les avancées technologiques ?

Dès 12 ans

Marie Malcurat, Félicité et le télégraphe, illustrations de Johanna Springer, coll. « La famille d’Angely », Mame, 2021, 230 p., 11,90 € — Imprimé en Espagne

Marie Malcurat, Guillemette et la montgolfière

La jeune Guillemette, passionnée par les sciences, aide son père, un grand savant des Lumières. Le jour où il est victime d’un accident de calèche, la jeune fille fait la connaissance de François Rosambeau, un cousin des Montgolfier. Elle va mettre toute sa passion et toute son énergie pour participer à la fabrication de la première montgolfière. Parviendra-t-elle à décoller devant le roi Louis XVI ? Cette aventure historique se double d’une enquête au cœur d’un secret de famille : qui donc est ce Jean évoqué par le père de Guillemette ? L’écriture du roman emprunte de son style aux écrits de l’époque, passés simples et mots désuets inclus, mais avec des expressions plus contemporaines et un rythme tonique. Les demoiselles fondront pour le jeune Rosambeau et seront émues par le destin de Jean – il ne leur sera sans doute pas facile de coudre une montgolfière mais elles auront vécu une belle aventure scientifique !

Dès 10 ans

Marie Malcurat, Guillemette et la montgolfière — La famille d’Angely, illustrations de Johanna Springer, Mame, 2020, 208 p, 11,90 € — Imprimé en Espagne