Mot-clef

Crescence Bouvarel

Anne-Marie Chapouton, La grosse noix

Anne-Marie Chapouton, La grosse noix

« Un jour, comme ça, tout d’un coup, quelque chose dégringole, roule, roule, roule… et s’arrête au milieu du chemin. » Une énorme noix, une noix gigantesque ! Tour à tour, l’écureuil, le lapin, le singe et l’ours tentent mille stratagèmes pour l’ouvrir – mais les gourmands ne sont pas très malins. Jusqu’à ce que la pie « frappe sur la noix trois petits coups de bec : Toc toc toc ! Alors… on voit quelque chose bouger. » Ce quelque chose est en fait… quelqu’un, un petit ver qui habite dans la noix. Et il n’y vit pas seul ! Un conte malicieux, rythmé, au langage savoureux un tantinet décalé (« nom d’une peste ! », « que je vous l’escagasse »…), pour une fin très morale.
Après avoir suivi une formation d’Arts Appliqués à Nîmes, Crescence Bouvarel, DMA (diplôme des métiers d’art) en poche, a travaillé chez un imprimeur taille-doucier avant de se consacrer à l’édition jeunesse. Ses animaux très expressifs feront rire les petits coquins !

Dès 4 ans

Anne-Marie Chapouton, La grosse noix, illustrations de Crescence Bouvarel, Père Castor, 2019, 32 p., 5,25 € — Réédition du conte paru en 1990 ; nouvelles illustrations. Imprimé en République tchèque.

Bénédicte Le Loarer et Crescence Bouvarel, Rois et Reines de France

Bénédicte Le Loarer et Crescence Bouvarel, Rois et Reines de France

« En quarante-six ans de règne, Charlemagne (« Charles le Grand ») a changé la face de l’Occident ! En 732, son grand-père, Charles Martel, sauva la chrétienté en battant les Arabes à Poitiers. » Et quand Charlemagne hérite en 771 de son père Pépin le Bref, il « multiplie les expéditions et collectionne les victoires en Europe ». Des faits, des dates, de belles images ! De Clovis, « premier roi catholique », à Napoléon III, le « dernier empereur », une galerie de portraits pour faire revivre cette histoire de France si injustement malmenée dans les programmes scolaires.

Dès 10 ans

Bénédicte Le Loarer et Crescence Bouvarel, Rois et Reines de France, Editions Milan, 2014, 45 p., 9,90 €