Samivel, L’Opéra de pics
« A l’altitude 3000, celui qu’on rencontre, il ya quatre-vingt-dix-neuf chances sur cent pour que ce soit un ‘type bien’. Évidemment, je parle d’un temps sans funiculaire, monte-pente et autre ‘pousse-c…’ »
« A l’altitude 3000, celui qu’on rencontre, il ya quatre-vingt-dix-neuf chances sur cent pour que ce soit un ‘type bien’. Évidemment, je parle d’un temps sans funiculaire, monte-pente et autre ‘pousse-c…’ »
C'est à sa fille Raymonde, « Belle Petite Monde », 8 ans à peine, que s’adresse, depuis le front, le peintre Renefer, alias Jean Constant Fontanet (1879-1957). De la vie quotidienne des Poilus, il lui raconte, sur un modeste carnet reproduit en fac-similé, ce qui est racontable, en illustrant ses récits d’aquarelles prises sur le vif. Sans mièvrerie, avec une grande pudeur.
Une ambiance assez déroutante pour une veille de Noël pas comme les autres. Le format « album » n’est pas réservé aux tout-petits, loin s’en faut : ici, Fabienne Burckel mêle avec grand talent texte et illustrations.
Parce qu’aucun Européen ne doit ignorer qui sont Athéna et Apollon. Parce qu’aucune de nos jeunes filles ne peut être indifférente au sort d’Iphigénie, et aucun de nos garçons à celui d’Achille ou d’Ulysse.
Des alignements de Carnac – des soldats romains devenus granit - à la dame blanche du Haut Koenigsbourg qui rit si l’Alsace est heureuse, les monuments de France ont donné naissance à de merveilleuses légendes
Quel est le point commun entre le doux visage d’un ange, le sourire d’une étrange inconnue, un parachutiste téméraire, un plongeur dans son scaphandre et un machiniste blagueur ? Léonard de Vinci, bien sûr !
Les exigences du roman sentimental se mêlent ici à celles de la fantasy urbaine, avec une once de mystère typiquement british – mais ce qui différencie ce roman d’une production un peu nunuche est la part belle faite à l’œuvre d’art. Même s’il ne fait pas d’ombre au personnage central qu’est Jubella, l’un des « héros » du roman est une superbe toile de Turner...
De « L’Ange », léger comme une plume, de Thayer Abbott Handerson (1889), au « Zoo » d’August Macke (1913), cet album déroule un superbe alphabet. 65 œuvres sont associées à 65 mots-clés accompagnés chacun de deux autres mots qui permettent de décrire l'œuvre, voire de commencer une histoire.
Michel Honaker, prenant ses jeunes lecteurs au sérieux, n’y va pas par quatre chemins : son portrait de Beethoven est fait d’ombres autant que de lumière, de bruits, de fureur, d’inquiétudes, de mélodies… jusqu’au silence, ce silence d’une incomparable vitalité.
Le nom d’André Le Nôtre (1613-1700) reste attaché à nos jardins comme celui de Jean de La Fontaine au monde des fables. Cet album permet de manipuler gazons et fontaines, parterres et bosquets, et de créer, à l’aide de ciseaux, de colle et de crayons de couleur, de nouveaux jardins à la française.