Chouette, un livre ! Le blog de Madame la Chouette

Une bibliothèque enfantine idéale

Chouette, un livre ! Le blog de Madame la Chouette

Une bibliothèque enfantine idéale

« Je n’ai pas dit que ça allait exploser mais que ça pouvait. J’aimerais prendre la mesure de tout ceci. Me rendre compte par moi‐même de ce que signifie réellement vivre dans la Vallée de la Chimie.
— Et quoi, on va aller faire un micro‐trottoir et du porte‐à‐porte ?
— Tu as tout compris mon gars !
— Mais c’est une manie. Vous avez tous bouffé du cervelas pas frais ma parole ! Judith et Amara font pareil, mais côté traboules. Des traboules pour les maboules ! Du Seveso pour les dingos ! »
Judith, Amara, Xavier, Oscar et Nicolas, les fameux Jaxon, ont quitté Nantes pour Lyon. Une ville qu’ils vont découvrir en dehors de tout circuit touristique ! Leur enquête écolo‐compatible, destinée au journal du collège (mais personne ne le croit vraiment !), va prendre un tour très aventureux : promoteurs véreux, scientifiques sous emprise, explorateurs de souterrains… et les conduire dans des périples explosifs, de la Calabre à Tel‐Aviv en passant par Turin.
Ces cinq ados en ont plus sous le moteur que la plupart de leurs condisciples, et les lecteurs plus âgés en oublieront vite qu’ils ont affaire à des teen‐agers boutonneux – lesquels sont tout aussi capables d’explorer le dark net que de faire chanter les mafias les plus puissantes du monde  — tout en pillant le frigo familial et en flirtant entre les cours. Bref, les « Six Compagnons » ont de bien sympathiques successeurs !

Adolescents, jeunes adultes

Guillaume Le Cornec, La Presqu’île empoisonnée, Les Jaxon, Editions du Rocher, 2018, 448 p., 14,90 €
Guillaume Le Cornec, Les Jaxon, L’île aux Panthères, Editions du Rocher, 2017, 360 p., 14,90 €