Mot-clef

Sophie Roubertie

Sophie Roubertie, Promenade au musée

De « La prédication de saint François aux oiseaux » par Giotto à un autoportrait de Picasso, en passant par « La Joconde » de Léonard de Vinci, « La Liberté guidant le peuple » de Delacroix ou « Labourage nivernais » de Rosa Bonheur : visitez en famille ce musée imaginaire de 25 chefs d’œuvre de la peinture européenne ! Sophie de Roubertie, passionnée d’art et de transmission, donne dans ce livre abondamment illustré des explications claires et des détails tout simples pour apprendre à observer et donner le goût des visites culturelles. Avec de belles reproductions, bien sûr, mais aussi de sympathiques petits visiteurs, croqués par Eléonore Della-Malva, qui nous entraînent de salle en salle.
Sophie Roubertie nous invite à choisir, parmi tant de chefs d’œuvre du Louvre et du musée d’Orsay, ceux qui sauront attirer la curiosité des plus jeunes, soit parce qu’ils sont plus que célèbres – pensons à « La Joconde » ! -, soit parce qu’il s’en dégage un charme incomparable – tel le portrait de « La Finette », ou l’autoportrait de Madame Vigée-Lebrun. Avec une incursion au musée Marmottan-Monet et au musée Picasso : les prochaines vacances seront parisiennes !
Le « plus » du livre : il est interactif dans le sens où il invite très souvent à revenir sur ses pas, ce qui donne plus de relief à la lecture.

Dès 7 ans, et pour toute la famille

Sophie Roubertie, Promenade au musée, 25 tableaux pour apprendre à regarder l’art, illustrations d’Eléonore Della-Malva, Mame, 2023, 96 p., 19,90 € — Imprimé en Roumanie

Sophie Roubertie, Apprendre à voir

Sophie Roubertie, Apprendre à voir

Bébé au berceau, Enfant Jésus dans la crèche, petits paysans ou infante royale… Leurs minois ont inspiré, pour notre grand bonheur, Berthe Morisot, Sandro Botticelli, Jean-François Millet ou Diego Velasquez. Mais au-delà des nez retroussés, des bras potelés et des cheveux bien coiffés, que nous disent-ils, ces tableaux si célèbres ? De l’Antiquité au XXe siècle, tableaux, sculptures et tapisseries invitent les enfants à prendre le temps de regarder et de s’émerveiller. Sophie Roubertie a choisi un fil conducteur, de la petite enfance à la vieillesse, pour une découverte de « la vie dans l’Art ». Pour elle, l’art est un des plus beaux chemins vers une éducation affective de qualité. Mieux encore, un antidote efficace contre les horreurs et la médiocrité ambiante proférées dans ce domaine.
Toutes les chroniques de ce livre ont été publiées dans la rubrique culturelle d’Actuailes, magazine numérique d’actualité, bimensuel et gratuit, destiné aux 10–15 ans.

Dès 10 ans

Sophie Roubertie, Apprendre à voir, Pierre Téqui éditeur, 2018, 88 p., 19,90 € — Imprimé en Europe