De « La prédication de saint François aux oiseaux » par Giotto à un autoportrait de Picasso, en passant par « La Joconde » de Léonard de Vinci, « La Liberté guidant le peuple » de Delacroix ou « Labourage nivernais » de Rosa Bonheur : visitez en famille ce musée imaginaire de 25 chefs d’œuvre de la peinture européenne ! Sophie de Roubertie, passionnée d’art et de transmission, donne dans ce livre abondamment illustré des explications claires et des détails tout simples pour apprendre à observer et donner le goût des visites culturelles. Avec de belles reproductions, bien sûr, mais aussi de sympathiques petits visiteurs, croqués par Eléonore Della-Malva, qui nous entraînent de salle en salle.
Sophie Roubertie nous invite à choisir, parmi tant de chefs d’œuvre du Louvre et du musée d’Orsay, ceux qui sauront attirer la curiosité des plus jeunes, soit parce qu’ils sont plus que célèbres – pensons à « La Joconde » ! -, soit parce qu’il s’en dégage un charme incomparable – tel le portrait de « La Finette », ou l’autoportrait de Madame Vigée-Lebrun. Avec une incursion au musée Marmottan-Monet et au musée Picasso : les prochaines vacances seront parisiennes !
Le « plus » du livre : il est interactif dans le sens où il invite très souvent à revenir sur ses pas, ce qui donne plus de relief à la lecture.
Dès 7 ans, et pour toute la famille
Sophie Roubertie, Promenade au musée, 25 tableaux pour apprendre à regarder l’art, illustrations d’Eléonore Della-Malva, Mame, 2023, 96 p., 19,90 € — Imprimé en Roumanie