Mot-clef

Pascale Bougeault

Pascale Bougeault, Les abris de jardin de Martin

Pascale Bougeault, Les abris de jardin de Martin

« Dans le jardin de Martin, il y a de nombreuses petites bêtes. » Dont un hérisson. Comment le convaincre de demeurer à l’abri, de ne pas aller de se faire bêtement écraser ? En lui construisant une « cabane » à sa mesure ! Et pourquoi ne pas loger aussi quelques perce-oreilles, une famille d’écureuils, une nichée de mésanges ou un essaim d’abeilles ? Un peu de récup’, une scie, des clous, un marteau et de la colle, autant d’imagination, et l’aide discrète d’un papa : le tour est joué, le jardin est devenu une véritable réserve animalière.

Dès 6 ans

Pascale Bougeault, Les abris de jardin de Martin, Eyrolles, 2013, 22 p., 9, 90 €

Sylvie Dodeller, Promenons-nous à Paris

Sylvie Dodeller, Promenons-nous à Paris

« Prêts pour un voyage dans le temps ? A Paris, remonter les siècles est aussi facile que de descendre dans le métro. Mais bien plus instructif ! » Commençons par visiter Lutèce. Savez-vous qu’un mur des fondations du forum reste visible dans une encoignure du 63 boulevard Saint-Michel ? Le Paris médiéval se découvre entre Notre-Dame et la rue Charlemagne. Le Louvre et ses alentours valent bien que l’on y consacre une belle promenade. Au XVIIe siècle, c’est le Marais qui est à la mode ; au XVIIIe, ce sera Saint-Germain des Prés ; puis, au XIXe, le quartier de l’Opéra. Les années 1900 verront l’apogée de Montmartre.
Ce guide a choisi de parcourir l’histoire de Paris en privilégiant un quartier par époque. Au cours de 9 promenades qui varient d’un kilomètre à plus de quatre, les jeunes visiteurs découvriront les monuments les plus emblématiques, mais aussi des passages secrets, des énigmes, des jeux de mots… En prime, une excursion dans le parc de Versailles.
Les éditions Parigramme sont le plus sûr gage de sérieux et de bon goût pour tous les amoureux de Paris !

Dès 9 ans, pour adolescents et adultes

Sylvie Dodeller, Promenons-nous à Paris, illustrations de Pascale Bougeault, Parigramme, 2012, 144 p., 11,90 €