Mot-clef

Max Ducos

Max Ducos, Marée haute Marée basse

« Voici la plage. Quelle chance ! Elle n’est que pour toi. Il est encore tôt et le sable est comme une page blanche prête à accueillir l’histoire de cette journée. » Une histoire que Max Ducos va conter à qui lira ce superbe album. De page en page, en effet, la plage va être fréquentée par des enfants, des adultes, il y aura des parties de pêche, des jeux de ballon, des châteaux de sable, des amoureux, un coup de vent… Rien de bien extraordinaire ? Cela reste à voir. Car « la plage te rappellera que la vie est faite comme ça, qui qu’on soit et quoi qu’on fasse, il y a des marées hautes et des marées basses ». Le côté « cherche et trouve » de l’album n’est pas trop prégnant, juste ce qu’il faut pour aiguiser le regard et prendre plaisir à ces belles rencontres d’un jour d’été. Les dessins subtils de Max Ducos et le grand format de l’album permettent une lecture confortable, y compris avec plusieurs enfants.

Dès 4 ans

Max Ducos, Marée haute Marée basse, Sarbacane, 2023, 48 p., 19,90 € — Imprimé en Italie

Max Ducos, Le Carnaval des dragons

Qui dit carnaval, dit défilé de chars. Qui dit Draguignan, dit aussi dragon. Et qui dit album pour enfants, dit aussi créativité et bricolage, humour et suspens. Donc… donc un beau matin, « la maîtresse » a eu l’idée de faire fabriquer un dragon à ses élèves, ce qui occupe joyeusement les premières pages de cet album. La suite raconte la grande parade des dragons, et quels dragons, venus du monde entier ! Le premier s’envole, le second prend feu, le suivant est riquiqui… et ainsi de suite, je ne vous raconte pas tout. Le maire s’en arrache les cheveux ! Qui sauvera la situation ? Qui suscitera les applaudissements des Dracénoises et des Dracénois ? Devinez un peu !
Les enfants accrochent très vite à cette histoire, aussi drôle que vraisemblable ; les illustrations sont très colorées, la narration très rythmée, avec une accumulation de situations comiques et une fin « qui finit bien ». A vous de dessiner le plus beau des dragons !

Dès 4 ans

Max Ducos, Le Carnaval des dragons, Sarbacane, coll. « Les Petits Albums », 2021, 48 p., 6,50 € — Imprimé en France (paru en grand format en 2010)