Mot-clef

Martial Caroff

Martial Caroff, Tillô : Des feux dans le froid

Martial Caroff, Tillô : Des feux dans le froid

«  — Téo a un plan ? demande Tillô, un jeune costaud de onze printemps, aux yeux clairs et aux longs cheveux blonds-roux noués sur le côté.
— Pas besoin de plan ! La tête-à-crocs est là ? Bon, alors, attaquer !
Le maître de chasse se dresse d’un coup en brandissant son épieu […]. Il crie : “En avant !” et appelle “T’àcro ! T’àcro ! Youhouhouhou !”
T’àcro est un jeune loup que Tillô a domestiqué au son de sa flûte. »
Il partagera ainsi les aventures de la tribu de Tillô, un jeune Néandertalien curieux et plein de ressources, que nous retrouvons après un 1er tome aussi bien mené. La grotte de la tribu a été occupée par une horde ennemie. Où aller s’abriter pour passer l’hiver ? Poa a bien une idée, mais va-t-elle pouvoir se concrétiser ? Comment rejoindre cet « endroit vert où il n’y a pas de temps-de-glace » ? Et surtout, comment résister aux mille dangers qui guettent la tribu ? Rigueur scientifique et humour font ici bon ménage pour retracer les épreuves quotidiennes des Néandertaliens – la première étant de se nourrir.

De 9 à 12 ans

Martial Caroff, Tillô : Des feux dans le froid, Gulf Stream Editeur, 2016, 256 p., 12,90 €

Martial Caroff, Tillô : Un torrent de bisons (t 1)

Martial Caroff, Tillô : Un torrent de bisons (t 1)

« Soudain, un bruit de tonnerre se fait entendre. Le sol tremble sous les pieds des enfants, qui s’immobilisent. Ils regardent dans la direction d’où vient le bruit.
— Les têtes-à-cornes sont arrivées ! s’écrie Tillô en montrant une large nappe sombre enveloppant la steppe au loin. Les croûtes-de-la-Grande-Eau attirent les têtes-à-cornes !
— Grande chasse et nourriture pour la horde ! se réjouit Sélas. »
En effet, les bisons, attirés par le sel, commencent à migrer vers le bord de mer. Nous sommes sur le rivage aquitain, au début du printemps, il y a environ 53 000 ans. Tillô et Sélas, deux jeunes Néandertaliens, vont entraîner le lecteur dans leurs aventures : la faim, le froid, la chasse, les fauves, autant de périls à surmonter pour simplement survivre dans un environnement terriblement hostile. Martial Caroff, enseignant en sciences de la Terre, propose ici un roman (pré)historique bien ficelé : le suspense est constant, et la documentation scientifique habilement distillée pour ne jamais peser. Les deux tomes suivants sont donc attendus sous un abri sous roche de Corrèze, avant les prochains Temps-de-Glace. D’ici là, gare aux hyènes, aux lions et aux vautours…

De 9 à 12 ans

Martial Caroff, Tillô : Un torrent de bisons (tome 1), Ed Gulf Sream, 2016, 234 p., 12,90 €