Mot-clef

Laurana Serres-Giardi

Pavel Kvartalnov, Le grand voyage d’une hirondelle – Journal d’un oiseau migrateur

26 mai : Maman hirondelle a pondu… « nous commençons tout juste notre vie », raconte une des petites hirondelles, depuis une ferme irlandaise. 15 juin : « Hourra, nous quittons notre nid et prenons notre envol. » 15 août (je saute des épisodes !), voici la tour Eiffel, et le 15 septembre, le passage d’un col entre les sommets des Pyrénées. Direction, le sud de l’Afrique ! En attendant de refaire, dans quelques mois, ces 10 000 kms dans le sens inverse. Saviez-vous que les plumes des hirondelles sont si usées par ce long voyage qu’elles tombent avant que d’autres les remplacent ?
Les dessins d’Olga Ptashnik, qui se définit aussi comme « naturaliste amateur », sont à la fois informatifs et poétiques, et animent ce « journal » de bord très original, rédigé par un ornithologue russe et adapté pour nos ornithologues en herbe.

Dès 6 ans

Pavel Kvartalnov, Le grand voyage d’une hirondelle – Journal d’un oiseau migrateur, illustrations d’Olga Ptashnik, Rue du Monde, 2020, 56 p., 18 € — Traduit de l’anglais et adapté en français par Laurana Serres-Giardi. Imprimé en France.

Gee Eun Yi, Un fruit rouge

« Ce matin, le jeune ourson s’est réveillé tout seul, très tôt. » Et il a faim, notre ourson ! Et justement, ploc, un petit fruit rouge tombe de l’arbre… Mais là-haut, quel est cet énorme fruit rouge perché si haut ? Voilà qui, de page en page, va lui faire vivre de belles aventures ! Fidèle à la tradition de la calligraphie, Gee Eun Yi use ici d’un trait simple et chaleureux : du noir, un peu de rouge et le papier blanc invite à rêver dans les bras de maman ourse – ou de papa ours.

Avant 3 ans

Gee Eun Yi, Un fruit rouge, Rue du Monde, 2019, 64 p., 16,50 € — Adapté du coréen par Laurana Serres-Giardi – Imprimé en France