Mot-clef

Laura Knowles

Laura Knowles, Si tu étais un papillon…

« Si tu étais un papillon, ton corps serait composé comme ceci : » tu aurais une paire d’ailes antérieures et une paire d’ailes postérieures, deux antennes, une tête, une trompe, un thorax, un abdomen et des pattes. Mais quelle serait ta taille ? 1,2 cm, comme le Brephidium exilis, ou 30 cm comme la femelle de l’Ornithoptera alexandrae ? Aurais-tu des couleurs vives, ou pastel ? En tous cas, tu aurais commencé ta vie sous la forme d’une chenille, puis tu te serais transformé en chrysalide. Et devenu papillon, tu aurais pondu des œufs, qui seraient devenus des chenilles. Cet album superbement illustré permet de découvrir les mille et une façons d’être papillon. Une belle leçon d’histoire naturelle !

Dès 5 ans

Laura Knowles, Si tu étais un papillon…, illustrations de Katell Ronca, Kimane, 2020, 32 p., 13,95 €  Traduit de l’anglais. Imprimé en Chine

Laura Knowles, Nous, les grands voyageurs

Laura Knowles, Nous, les grands voyageurs

Des plus grands – les baleines à bosse – aux minuscules –  les colibris à gorge rubis -, nombreux sont les animaux qui accomplissent des migrations saisonnières, sur terre, dans l’air ou dans les océans. Ainsi, le colibri à gorge rubis, qui pèse « moins lourd qu’une pièce de 20 centimes », parcourt « près de 12000 km chaque année », de l’Amérique du Nord à l’Amérique centrale, à la recherche de la chaleur et des fleurs dans lesquelles il puise le nectar. Les illustrations de Chris Madden, très élégantes, adoptent des angles de vue originaux, qui varient selon les animaux, dans des gammes chromatiques raffinées. La dernière double page évoque les voyages des hommes – lesquels ne sont que rarement dû à des instincts de survie.

De 6 ans à 10 ans

Laura Knowles, Nous, les grands voyageurs, illustrations de Chris Madden, Casterman, 2018, 64 p., 14,95 € — Traduit de l’anglais.