Mot-clef

Katie Daynes

Katie Daynes, La mort, c’est quoi ?

Katie Daynes, La mort, c’est quoi ?

Pourquoi meurt-on ? Peut-on parler de la mort ? Qu’arrive-t-il quand quelqu’un meurt ? Puis-je crier, pleurer, m’isoler ? Comment chasser la tristesse ? D’heureux souvenirs. Tels sont les thèmes des six doubles pages de cet album cartonné. Ces grandes questions se divisent en de multiples autres, et chaque réponse se cacher derrière un rabat. Les auteurs ont choisi de donner la parole à des animaux humanisés – habillés et évoluant dans « notre » monde. Néanmoins, la différence est bien faite entre « ce qui ne meurt pas » (les pierres, mon nounours) et les êtres vivants – dont nous sommes. Les questions métaphysiques restant ouvertes, les adultes auront tout loisir de commenter à leur manière. « Où est papi maintenant » ? s’inquiète le petit blaireau sous un parapluie noir. « Son corps est dans le cercueil, mais l’endroit où est parti le papi que tu connais et que tu aimes est un des grands mystères de la vie. On ne sait pas ce qui arrive après la mort. » Pour petit blaireau, « je crois que papi est devenu une étoile », et pour sa sœur « je crois qu’il a rejoint son propre papa ».  Un album à garder à portée de main en cas de coup dur dans son entourage, ou après un passage rituel au cimetière, comme c’est encore l’usage le lendemain de la Toussaint.

Dès 3 ans

Katie Daynes, La mort, c’est quoi ?, illustrations de Christine Pym, Usborne, coll « Mes premières questions », 021, 12 p. cartonnées avec des rabats, 9,95 € — Traduit de l’anglais par Virginie Clauzel et Caroline Slama. Imprimé en Chine.

Katie Daynes, Pourquoi je dois m’habiller ?

« Tu as dormi toute la nuit dans ce pyjama », maintenant, il faut t’habiller. Oui, mais… puis-je mettre mon sari brodé ? mon déguisement de dinosaure ? Puis-je rester en short même s’il pleut ? Pour le savoir, soulevons les rabats ! Les tout-petits apprendront aussi pourquoi les animaux n’ont pas de vêtements mais qu’il est très chouette d’avoir des plumes, de la fourrure ou des écailles. Quant à moi, j’ai appris un truc : suspendre des bouchons au bord de son chapeau repousserait les mouches – une version portable des rideaux à bouchons de notre enfance. Concession à l’air du temps, les « masques faciaux » qui « ralentissent la propagation des virus » font aussi partie de notre garde-robe. Ce petit album aidera peut-être à faire la différence entre une fantaisie débridée et le bon sens quotidien – les premiers pas vers l’élégance !

Tout-petits

Katie Daynes, Pourquoi je dois m’habiller ?, illustrations de Marta Alvarez Miguéns, Usborne, 2021, 12 p. cartonnées, 8,95 € — Traduit de l’anglais. Imprimé en Chine.