Mot-clef

Jean-Noël Rochut

Maud Ovazza et Jean-Noël Rochut, Les Chevaliers de la Table ronde

Maud Ovazza et Jean-Noël Rochut, Les Chevaliers de la Table ronde

« Merlin déclara un jour : ‘ Parmi tous ces chevaliers, je vais choisir les douze meilleurs, sire. Vous les réunirez autour de la Table Ronde qu’a restaurée Uterpenndragon, votre père.’ Ainsi fut fait. Lorsque les douze furent devant la Table, ils virent que leurs noms s’étaient inscrits sur les fauteuils de pierre qui leur étaient réservés. Sur le Siège Interdit, on pouvait lire : ‘Seul le meilleur chevalier du monde pourra s’asseoir ici.’ Ni Gauvain, ni Lancelot, ni aucun autre n’osa se proclamer le meilleur. » Qui donc sera ce chevalier exemplaire ? Maud Ovazza reprend la « matière de Bretagne » dans une langue simple et limpide ; les illustrations de Jean-Noël Rochut sont bien venues – vous admirerez en dernière page l’épée brandie sur le lac avant de disparaître à nos yeux. Car « Merlin ne reparut plus aux yeux des hommes, qui attendent le retour du roi Arthur. Mais quand cela se produira-t-il ? » Qui donc a la réponse ?

Dès 10 ans

Maud Ovazza et Jean-Noël Rochut, Les Chevaliers de la Table ronde, Ouest France, 2016, 64 p., 9,90 €

Jérôme Maufras, L’Histoire des grands hommes

Jérôme Maufras, L’Histoire des grands hommes

« Ils ne sont que trois cents en tout ! Ils vont devoir se battre à 700 contre un ! Mais ils sont prêts à mourir pour la liberté de la Grèce et pour leur civilisation.
Héroïques jusqu’à l’ultime instant, les trois cents survivants se dirigent vers l’endroit le plus large du défilé et combattent en sachant qu’ils n’en sortiront pas vivants. Ils font de grands dégâts parmi les Perses.
Bientôt, Léonidas est tué. […] Son courage sera un tel exemple pour tous les Grecs qu’il leur donnera le courage de lutter et le désir de s’unir contre Xerxès. »
Nous sommes en 480 avant J.-C., et le roi de Sparte vient de livrer une bataille décisive aux Thermopyles.
Jérôme Maufras raconte ici de manière très vivante l’histoire de quarante hommes parmi les plus grands et les plus célèbres : conquérants, explorateurs, artistes, savants, ils sont allés « à la conquête de leur rêve, comme vous le ferez à votre tour ». Ce livre d’histoire est complété par une frise chronologique, des cartes et des illustrations dues au pinceau de Jean-Noël Rochut et d’Emmanuelle Etienne.

Dès 10 ans

Jérôme Maufras, L’Histoire des grands hommes, illustrations de Jean-Noël Rochut et d’Emmanuelle Etienne, La Librairie des écoles, 2014, 144 p., 16,50 €