Mot-clef

illustrations d’olivier latyk

Pierre Coran et Renaud de Jouvenel, Pierre et le Loup

Pierre Coran et Renaud de Jouvenel, Pierre et le Loup

« Un beau matin, le petit Pierre ouvrit la porte du jardin et s’en alla dans les grands prés verts. Sur la branche d’un grand arbre, était perché un petit oiseau, ami de Pierre. » Et voici la flûte, légère, et le violon – puis le hautbois, la clarinette et le basson – mais quand sonne le cor… vite, cachons-nous, voici le loup !

Passé la présentation des personnages et des instruments de l’orchestre, le texte reprend l’adaptation faite par Renaud de Jouvenel en 1956 – c’est pourquoi certains d’entre vous n’auront qu’à fermer les yeux pour le réciter par cœur. Dans une gamme de tons bleutés et orangés, illustrations d’Olivier Latyk s’inspirent avec bonheur des pochoirs de l’école russe constructiviste – mais avec des dessins réalistes.

Dès 5 ans

Pierre Coran, Pierre et le Loup, d’après Serge Prokofiev, adaptation de Renaud de Jouvenel, illustrations d’Olivier Latyk, Père Castor Flammarion, 2017, 32 p., 13,50 €

Kochka, Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson, adapté de Selma Lagerlöf

Kochka, Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson, adapté de Selma Lagerlöf

Pour avoir désobéi et s’être moqué d’un tomte, le jeune Nils rapetisse – pas plus haut que trois pommes ! Et le voilà assis sur le dos de Martin, le grand jars blanc, qui, bien que domestique, décide de suivre un vol d’oies sauvages… Et c’est là que les ennuis commencent. Car Akka de Kebnekaïse, maîtresse oie s’il en est, édicte ses conditions : «  ‘Nous refusons de partager notre gîte avec quelqu’un qui n’ose pas dire d’où il vient et à quelle famille il appartient’. Nils fit un pas en avant : ‘Je suis Nils Holgersson et, jusqu’à ce matin, j’étais un être humain.’ » Ce qui n’est pas pour rassurer la vieille Akka… A force de persuasion, Nils et Martin accompagneront les oies dans leur périple vers le Nord.
Une belle adaptation du célèbre « merveilleux voyage au-dessus de la Suède », très joliment illustré dans des tons de bleus et de rouge, avec quelques papiers découpés.

Dès 7 ans

Kochka, Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson, adapté de Selma Lagerlöf, illustrations d’Olivier Latyk, Père Castor Flammarion, 2015, 63 p., 15,50 €