Mot-clef

histoire de France

Dimitri Casali et Christophe Beyeler, L’Histoire de France vue par les peintres

Dimitri Casali et Christophe Beyeler, L’Histoire de France vue par les peintres

En cent tableaux, Dimitri Casali et Christophe Beyeler déroulent sous nos yeux une histoire de France vivante, mouvementée parfois, émouvante souvent. De « Vercingétorix se rendant à César », peint en 1886 par Henri-Paul Motte à une « Scène du débarquement sur Sword Beach le 6 juin 1944 » de Richard Willis, ce sont près de 2000 ans de notre épopée nationale qui ont inspiré les artistes les plus divers.

Les commentaires historiques sont complétés par une analyse fine des détails de certains tableaux : du manteau d’hermine de Philippe Auguste devant Acre, lors de la 3e croisade, au cimier garni d’une chenille écarlate porté par un carabinier de Napoléon à Winkowo , de la cocarde de Charlotte Corday à l’aérostat qui domine le champ de bataille de Fleurus, rien n’a échappé à l’œil perspicace de deux historiens. Les lecteurs de Dimitri Casali ne seront pas étonnés de la part belle faite à l’épopée napoléonienne.

Gérôme, David, Delacroix, Meissonier, Vernet, autant de noms connus pour leurs grandes compositions devenues les « images d’Epinal » qui, il y a peu encore, illustraient les livres scolaires. Ces œuvres de commande s’inscrivent souvent dans une volonté politique que les auteurs n’occultent pas, donnant ainsi à lire la construction de notre identité nationale.

Dès 12 ans et pour toute la famille

Dimitri Casali et Christophe Beyeler, L’Histoire de France vue par les peintres, Flammarion, 2017, 320 p., 19,90 €

Carel Dumesnil, Histoire de France

Carel Dumesnil, Histoire de France

« 1095 – A la reconquête des lieux saints – Les croisades étaient des expéditions à la fois religieuses et militaires, qui avaient pour but de reconquérir les lieux sanctifiés par la vie et la mort de Jésus-Christ, et de délivrer les chrétiens d’Orient de la domination des infidèles. Les guerriers qui prenaient part à ces expéditions portaient sur leurs vêtements une croix d’étoffe rouge, ce qui leur fit donner le nom de croisés. » Après cette courte introduction – qui ferait un excellent résumé pour des élèves de 10 ans – suivent deux pages expliquant plus en détail les événements des huit croisades, de 1096 à 1270 – parfait pour une bonne classe de 4e. De « La France avant l’histoire » à « 1990 – 1991, La guerre du Golfe, une guerre éclair vécue en direct », cette encyclopédie revient avec une grande clarté pédagogique sur chaque période de notre histoire de France. Chronologies, illustrations, cartes, généalogies en font un ouvrage à la fois pratique et plaisant à consulter.
Une heureuse trouvaille faite sur une aire d’autoroute !

Dès 10 ans et pour toute la famille

Histoire de France, De la Royauté à la République. Histoire, art, littérature et science, une encyclopédie illustrée et complète, Editions de Lodi, 2013, 335 p. D’occasion, notamment dans les boutiques des aires d’autoroute (10 €)