Hans Christian Andersen, Poucette
Une édition raffinée de ce célèbre conte, illustrée par une grande artiste.
Une édition raffinée de ce célèbre conte, illustrée par une grande artiste.
Un conte parmi les plus célèbres, une traduction historique, des illustrations contemporaines à couper le souffle.
« Il y avait dans la campagne un vieux manoir et, dans ce manoir, un vieux seigneur qui avait deux fils si pleins d’esprit qu’avec la moitié ils en auraient déjà eu assez. Ils voulaient demander la main de la fille du roi mais ils n’osaient pas car elle avait fait savoir qu’elle épouserait celui qui saurait le mieux plaider sa cause. » Et chacun de fourbir ses plus beaux discours…
En pleine mer, l’eau est toute bleue, comme les pétales des bluets, et si transparente qu’on dirait du cristal. Et quelle profondeur ! »
Il fut un temps où les petits garçons recevaient pour leur Noël une boîte de soldats de plomb. Tous pareils. Sauf… sauf dans cette boîte, précisément, où « l’un d’entre eux, toutefois, semblait légèrement différent.
Toutes vos forces ne seront pas de trop pour soutenir son amie Gerda et éviter que les deux enfants ne se gèlent le cœur.
Ce bel album réunit neuf des plus célèbres contes d’Hans Christian Andersen dans leur version originale : L’Intrépide Soldat de plomb, Les Habits neufs du Grand-duc, La Bergère et le Ramoneur, La Princesse sur un pois, La petite Poucette, La petite Sirène, Le vilain petit Canard ,Les Cygnes sauvages et Le Rossignol.
Aller demander à une vieille sorcière le moyen d’avoir un enfant, cela n’est pas sans risque… La Petite Poucette n’en fit pas moins le bonheur de ses parents, jusqu’à son enlèvement par un vilain crapaud.
« Il y avait une fois vingt-cinq soldats de plomb. Ils étaient tous frères car ils étaient nés d’une vieille cuiller de plomb. » Or certaines nuits sont magiques : celle du 31 décembre, et celle-là seulement, au moment des traditionnelles étrennes, permet aux jouets de s’animer et de vivre en leur nom les aventures que leurs petits propriétaires ne tarderont pas à imaginer pour eux.
Le personnage central de ce conte est une jeune fille, Elisa, sur les épaules de laquelle repose le destin de sa fratrie. Et quelle fratrie ! Onze frères, jeunes princes que leur marâtre a transformés en cygnes sauvages.