Louis Pergaud, La Guerre des boutons
"Tou lé Velrant çon dé paigne ku !"
"Tou lé Velrant çon dé paigne ku !"
En panne d’histoires, un dessinateur parvient un soir dans une curieuse auberge. Ses hôtes ressemblent étrangement aux héros littéraires de son enfance, de la Petite Sirène au Baron perché. Mémoire et limagination nous ouvrent des horizons insoupçonnés.
Cinq grands poèmes de Péguy, des illustrations très fines, une superbe édition ancienne.
Les trois tomes des Maîtres des Brisants sont ici réunis : Chien-de-la-lune, Le Secret des abîmes et Seigneurs de guerre. Quelques heures de lecture en vue dans une étonnante galaxie !
Claudine et Roland Sabatier ont sélectionné et illustré, pour notre grand bonheur, plus de 200 chansons du répertoire traditionnel.
Du blanc et du beige ? Non, écoutez bien ! Blanc neige, lait, blanc de paix, albinos, blanc d’albâtre, blanc polaire, fleur de coton, écorce de bouleau, phalène blanche et blanc poudré – voilà de quoi rêver. Un peu plus de gris que de rose dans le blanc ? Voilà les larmes d’Aphrodite, la fleur de sel et le clair de lune. Chacune des 133 nuances de couleurs choisies par l’auteur donne lieu à un texte illustré, faisant face à une page entièrement colorée de ladite nuance.
Willow Chance. Quel drôle de nom pour une héroïne de roman ! Se faire prénommer Willow, « saule », par des parents adoptifs californiens quand on est une enfant d’origine vietnamienne, passe encore. Mais Chance ?
Dans le monde de la féerie, il est Iliån, elle est Oliå – ce sont les « gentils ». Pourchassés – et plus encore -, par des très « méchants » qui tyrannisent une « terre gaste », toute de glace et de vents mauvais. Dans « notre » monde, le narrateur, 14 ans, tout enamouré par une vision fugitive, est recueilli par un étrange personnage, reclus au milieu de nulle part, dans une grange « habitée » de centaines de valises.
Toujours sur le fil de l’arête, Erik L’Homme lance ici de nouveaux défis : dans quelles fortes et folles aventures la jeunesse est-elle prête à se lancer pour « entrer en résistance – en dissidence », pour « décontenancer l’époque dans laquelle nous vivons », pour « redonner de l’épaisseur au monde et à l’existence » ?
Cet album permet aux plus jeunes de découvrir la vie au Moyen Age, de l’école du château au tournoi, de la partie de chasse au festin, de la leçon d’équitation jusqu’à l’attaque.