Mot-clef

Fabien Le Clech

Vanessa Marin, La première bataille de Guillaume le Conquérant

Septembre 1066. En baie de Somme, Guillaume de Normandie et ses hommes attendent le vent favorable qui les mènera en Angleterre.
Pour passer le temps, Guillaume raconte sa première bataille : à 15 ans, il lui a fallu asseoir son autorité et reprendre la ville de Falaise, occupée par les Français. Nous sommes donc en 1041, ou en 1042, les chroniqueurs hésitent, et peut-être Guillaume a‑t-il enjolivé ses souvenirs…Convaincre ses vassaux, rassembler hommes, machines et vivres, lancer l’assaut, voir tomber ses amis, ruser, ne pas plier… La bataille est rude sous les murs de Falaise !
De ses ancêtres vikings, le jeune homme a hérité un tempérament fougueux, orgueilleux et têtu. Pour devenir un chef respecté, il lui faut apprendre à réprimer son impatience et saisir le bon moment pour mener ses troupes au combat. Et permettre à la Normandie de vivre en paix.  Un récit très dynamique !

Dès 8 ans

Vanessa Marin, La première bataille de Guillaume le Conquérant, illustrations de Fabien Le Clech, Graine de Loup, 2023, 98 p., 11,50 € — Imprimé en France

Clotilde Jannin, Bertrand Du Guesclin, hardi chevalier

1332, quelque part en Bretagne. Une petite troupe de garnements se lance dans un grand jeu : prendre d’assaut un fortin bricolé avec de vieilles planches. À sa tête, le jeune Bertrand du Guesclin se sent déjà l’âme d’un chef ! Au fil des années, celui qui n’était qu’un écuyer mal dégrossi s’est révélé un chef de guerre infatigable et un meneur apprécié de ses hommes, que ce soit en Bretagne, en France ou en Espagne. Bertrand du Guesclin (env. 1320 — 1380) remporta de nombreux combats lors de ce que nous appellerons « la guerre de Cent Ans ». Fait prisonnier par les Anglais, il fixa à cent mille écus d’or le prix de sa rançon. Le roi le nomma à la tête de ses armées, avec le titre de connétable de France. Clotilde Jannin, mère de famille passionnée par l’Histoire, conte ici les aventures captivantes d’un jeune garçon courageux et déterminé devenu un chevalier estimé de tous. Les illustrations épurées de Fabien Le Clech font entrer le jeune lecteur de plain-pied dans un Moyen Âge coloré et dynamique.

Dès 5 ans

Clotilde Jannin, Bertrand Du Guesclin, hardi chevalier, illustrations de Fabien Le Clech, Ed de la Nouvelle Librairie Jeunesse, 2021, 24 p., 9,90 € — Imprimé en France.