Mot-clef

Emmanuel Jeunesse

Isabelle Stock, La Promesse d’Hermine

« — On doit déchiffrer ce truc, de toute façon, déclara Léonie. Qui est forte en codes ?
— On va vérifier tous ceux qu’on connaît, annonça Jeanne.
— Je m’occupe des Œufs pourris ! s’exclama Léonie. C’est mon préféré ! Jeanne, tu as du papier et un crayon ?
— Il y a des œufs pourris ? sursauta Mary avec une grimace de dégoût.
— Non, Mary ! répondit Jeanne en riant. C’est un code. On change les lettres du message pour découvrir le sens. « Œufs pourris » signifie E pour I ! »
Après un premier camp haut en couleurs (tome 1), Hermine retrouve la patrouille du Koala pour une nouvelle année vécue dans le souvenir de la Grande Guerre. Entourée de Jeanne, Léonie, Olivia…, elle est bien décidée à être digne de la promesse qu’elle va prononcer. Mais entre le quotidien parfois agité de la maison et la vie de patrouille pas toujours simple, il n’est pas si facile de devenir la meilleure guide possible ! Après le succès du tome 1, les nouvelles aventures des filles du Koala font vibrer les jeunes lectrices avec cette image d’un scoutisme authentique vécu dans l’amitié, le don de soi et la joie. Une sympathique orientation catholique assumée, mais qui, en dehors de tout « entre soi », fait connaître de belles figures d’adolescentes.
Passionnée de scoutisme, mère de famille et professeur, Isabelle Stock signe le deuxième tome de la série « Les filles du Koala », qui en fera rêver plus d’une !

Dès 10 ans

Isabelle Stock, La promesse d’Hermine, illustrations de Juliette Vizzaccaro, Emmanuel Jeunesse, 2022, 280 p., 14,90 € — Imprimé en France

Anne-Sophie Chauvet, Les Quatre Aventuriers, Enquête en Alsace

Fêter Noël en Alsace chez des cousins, cela pourrait se passer bien tranquillement entre des chocolats chauds, des marchés traditionnels ou la visite de Strasbourg, du Mont-Sainte-Odile et du Haut-Koenigsbourg – mais voilà que resurgit l’affreux Monsieur Smith… Sans tergiverser, les Quatre Aventuriers se lancent dans une enquête aux multiples rebondissements. Pièges et embuscades se succèdent au fil des pages… Louis, Xavier, Isabelle et Marguerite : cette belle et sympathique fratrie se trouve donc une fois de plus engagée dans des aventures hors du commun. Anne-Sophie Chauvet s’inspire avec talent des séries du type Club des Cinq, en y ajoutant un enracinement 100 % alsacien et une vision catholique décomplexée, ce qui fait tout le charme de ces romans « policiers » pour lecteurs débutants.

Dès 8 ans

Anne-Sophie Chauvet, Les Quatre Aventuriers, Enquête en Alsace (tome 6), illustrations d’Amandine Wanert, Emmanuel Jeunesse, 2021, 150 p., 10,90 € — Imprimé en France