Mot-clef

Editions Saint-Paul

Inès Pélissié du Rausas, Dis Maman, d’où viennent les bébés ?

Inès Pélissié du Rausas, Dis Maman, d’où viennent les bébés ?

Pourquoi Maman a‑t-elle un gros ventre ? Comment le bébé va-t-il passer la « petite porte » ? Et d’ailleurs, comment cela se fabrique-t-il un bébé ? Il y a bien une histoire de « petite graine », mais un Papa, même solide et fort, ce n’est pas un arbre de la forêt. Et puis Max, dans la cour, il a fait un baiser d’amour à Alix. Alors… alors il est urgent et nécessaire de pouvoir dialoguer avec ses petits, de manière saine et naturelle, pour les aider à s’épanouir, à s’identifier comme fille ou comme garçon, et à protéger leur intimité. C’est le pari réussi d’Inès Pélissié du Rausas. Au centre de ce guide, deux conversations. « L’histoire merveilleuse de la naissance des bébés » a pour sous-titre « le beau secret de ton corps » pour les 3 à 6 ans, et « le beau secret de l’amour » pour les 6 à 8 ans. Les enfants aiment tant les secrets ! Surtout ceux que leur confient Papa ou Maman ! Ce guide contient encore une foule de conseils, des illustrations, des photos pour apprendre, tout simplement, à aimer.

Pour les parents d’enfants de 3 à 8 ans

Inès Pélissié du Rausas, Dis Maman, d’où viennent les bébés ? La première éducation affective et sexuelle, Editions Saint-Paul, 2015, 68 p., 14,90 €

Inès Pélissié du Rausas, S’il te plaît, Maman, parle-moi de l’amour

Inès Pélissié du Rausas, S’il te plaît, Maman, parle-moi de l’amour

Plus tout à fait enfant, votre fille de 9 à 13 ans n’est pas encore femme : c’est une « pré-adolescente ». Son corps et son cœur se transforment. La société moderne la soumet à une forte pression. Elle, comme ses parents, se pose des questions : Comment vivre les transformations du corps qui annoncent la puberté ? Comment s’identifier à son sexe, se préparer à sa vie de femme ? Comment s’aimer soi-même en étant bien dans sa peau ? C’est quoi, devenir une femme ? Faut-il tout faire pour plaire aux autres ? Qu’est-ce que l’amour ?
Empli de conseils pour l’éducateur, le père, la mère, ce livre pratique est un parcours invitant l’enfant à réfléchir par lui-même. Mieux, il applique les grands principes éducatifs au contexte de la pré-adolescente : internet, clips des pop-stars, relations filles/garçons au collège, expériences sexuelles précoces… Face à la « théorie » du gender ou encore aux images de films ou de clips, il y a urgence pour les parents et les éducateurs à parler aux pré-adolescentes. Un livre pour aider à grandir en déjouant les pièges contre l’amour, pour humaniser la sexualité et la réenchanter, en toute confiance.

Parents, enseignants et autres adultes

Inès Pélissié du Rausas, S’il te plaît, Maman, parle-moi de l’amour. Que dire à ma fille pré-adolescente de 9 à 13 ans ?, Editions Saint-Paul, 2013, 102 p., 12 €