Mot-clef

Editions de Lodi

Carel Dumesnil, Histoire de France

Carel Dumesnil, Histoire de France

« 1095 – A la reconquête des lieux saints – Les croisades étaient des expéditions à la fois religieuses et militaires, qui avaient pour but de reconquérir les lieux sanctifiés par la vie et la mort de Jésus-Christ, et de délivrer les chrétiens d’Orient de la domination des infidèles. Les guerriers qui prenaient part à ces expéditions portaient sur leurs vêtements une croix d’étoffe rouge, ce qui leur fit donner le nom de croisés. » Après cette courte introduction – qui ferait un excellent résumé pour des élèves de 10 ans – suivent deux pages expliquant plus en détail les événements des huit croisades, de 1096 à 1270 – parfait pour une bonne classe de 4e. De « La France avant l’histoire » à « 1990 – 1991, La guerre du Golfe, une guerre éclair vécue en direct », cette encyclopédie revient avec une grande clarté pédagogique sur chaque période de notre histoire de France. Chronologies, illustrations, cartes, généalogies en font un ouvrage à la fois pratique et plaisant à consulter.
Une heureuse trouvaille faite sur une aire d’autoroute !

Dès 10 ans et pour toute la famille

Histoire de France, De la Royauté à la République. Histoire, art, littérature et science, une encyclopédie illustrée et complète, Editions de Lodi, 2013, 335 p. D’occasion, notamment dans les boutiques des aires d’autoroute (10 €)

Jean-Marie Embs et Philippe Mellot, 100 ans de livres d’enfant et de jeunesse, 1840–1940

Jean-Marie Embs et Philippe Mellot, 100 ans de livres d’enfant et de jeunesse, 1840–1940

Ors, gravures, percalines, chromolithographies… « Le XIXe siècle a déversé sur la jeunesse un éblouissant déluge de livres et de jouets dont les parures flambaient, le temps du jour de l’an et des étrennes, dans la vitrine des magasins, transformés pour quelques jours en ‘Forêt de Noël’ chère à Casse-noisettes », nous rappellent les auteurs de cette étude superbement illustrée. Des livres dont certains ont hérité, que d’autres recherchent chez les libraires d’enfantina – car il sied de le dire en latin ! – ou dénichent, par chance, dans de petites brocantes. A chacun de préférer une édition impeccable – le livre a‑t-il seulement été lu ? — ou un ouvrage un peu élimé, dont les pages ont été tournées et retournées avec passion.

Pour parents nostalgiques ou collectionneurs

Jean-Marie Embs et Philippe Mellot, 100 ans de livres d’enfant et de jeunesse, 1840–1940, Editions de Lodi, 2006, 300 p. Chez les soldeurs.