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Song Hyunjoo, Au pied du chêne

« Tiens, un gland ! » Voilà qui ferait bien l’affaire de notre ami l’Écureuil. Seulement, au pied du chêne, ou au ras de ses branches, passent Serpent, Blaireau, Sanglier, Renard, Cerf, Oiseau… « Oups, c’est un vrai défilé dans cette forêt » constate notre Écureuil. Qui n’a pas encore vu l’Ours !
Les dessins en silhouettes colorées sont aussi drôles et vivants que minimalistes ; si une frise fleurie en bas de page crée un fil conducteur bienvenu, le regard de l’enfant est captivé par ce qui se passe dans l’arbre, car, c’est bien connu, il n’y a pas plus joueur qu’un écureuil !

Tout-petits

Song Hyunjoo, Au pied du chêne, Didier Jeunesse, 2022, 44 p., 14,50 € — Imprimé en France

Martine Bourre, Où es-tu ?

« Où es-tu, petite Lise ? Je fais ma valise. Où es-tu, Paolo ? Je suis sur mon vélo. » Accompagnés ici d’un petit cheval de bois rouge, ailleurs d’un renard coquin ou un joli rouge-gorge, chacun répond à ce qui pourrait être un jeu de cache-cache. Mais Martine Bourre, avec une grande finesse, pose une question plus délicate : « Mais où es-tu, Maman Ourse ?
— Je suis dans votre cœur à tous. Même si on ne me voit pas, vous savez bien que je suis là… »
Reste à savoir si cette Maman Ourse est seulement en voyage, si elle habite loin, ou si elle est partie pour toujours… Une manière sobre et chaleureuse d’évoquer l’absence, avec quelques jolies références à la littérature jeunesse.

Tout-petits

Martine Bourre, Où es-tu ?, Didier Jeunesse, 2021, 24 p., 12,90 € — Imprimé en France

Eric Senabre, Megumi et le fantôme

Eric Senabre, Megumi et le fantôme

A l’occasion de la sortie en poche de ce délicieux roman, voici une réédition de ma chronique. Quel monument de Dublin va donc visiter Megumi Fujita, en ce mois de mai 1985 ? Rien de moins que la maison où vécut son arrière-arrière-arrière-grand-père, un médecin irlandais. Une maison pas comme les autres… en effet, elle est hantée ! Mais, en bonne écolière japonaise habituée aux esprits, kami, yurei et autres yôkai, Megumi ne s’enfuit pas aux premiers grincements de porte. Et voilà qu’elle va tout faire pour ramener le fantôme de son ancêtre à Tokyo. Commence alors une enquête riche en rebondissements. Megumi saura-t-elle délivrer Horatio Hearn de l’injuste malédiction qui l’a frappée ? Le roman débute donc sur les traces du Fantôme de Canterville pour continuer dans le voisinage de Mon voisin Totoro. Le tout sous la plume inspirée d’Eric Senabre qui, entre deux canulars hilarants (avis aux écoliers : un squelette peut aider à tricher), offre une belle réflexion sur l’identité, la transmission et l’amitié. Les adultes reliront en parallèle les Lettres japonaises et les Fantômes japonais de Lafcadio Hearn (1850 – 1904) à qui Eric Senabre rend ici un bel hommage.

Dès 9 ans

Eric Senabre, Megumi et le fantôme, illustrations de Gloria Pizzilli, Didier Jeunesse, 2017, 224 p., 12 € — et en poche, Le Livre de Poche, 2021, 224 p., 5,90 €

Delphine Grenier, Avec toi

« Avec toi, je m’éveille », chuchote le petit ours. « Avec toi, je me sens bien », répond le chaton. Et avec toi ? je me régale, et à la fin de l’album… « je m’endors vers un autre matin », comme le petit lapin. Réveil, toilette, repas, jeu… Chaque moment de la journée, du réveil au coucher, est symbolisé par un animal, partageant une activité avec son ou ses petits. Les dessins sont tour à tour calmes et dynamiques, vifs et apaisés. Idéal pour aller au lit !

Tout-petits

Delphine Grenier, Avec toi, Didier Jeunesse, 2021, 40 p., 13,90 € — Imprimé en France

Karen Hottois, Magda, la souris minuscule

Karen Hottois, Magda, la souris minuscule

« Magda est une souris minuscule. Elle est née ainsi, minuscule et mignonne. » Mais elle aimerait bien grandir, grandir…
« – Pour grandir, il faut laisser passer du temps, dit Maman. »
Un peu trop de temps, soupire Magda… Pas trop vite, chuchote Maman.
Un album tout doux, très minimaliste, illustré avec tendresse et humour par Anaïs Massini. Idéal pour faire de beaux rêves !

Tout-petits

Karen Hottois, Magda, la souris minuscule, illustrations d’Anaïs Massini, Didier Jeunesse, 2021, 24 p., 11,90 € — Imprimé en France

Gilles Bizouerne, Qu’est-ce qui t’est arrivé ?

« Dans la cour de récréation, Adèle, ma meilleure copine, a tout de suite remarqué mon plâtre.
– Salut, Zoé, qu’est-ce qui t’est arrivé ? » Tombée dans l’escalier ? Non. Tombée de vélo ? Pas plus. Quel manque d’imagination ! Et Zoé de raconter : « un oiseau énorme a surgi d’un nuage et m’a saisie par les épaules. Il m’a soulevée du sol et on s’est envolé.
– C’est pas vrai ? dit Adèle.
– Si, si, c’est vrai. »
A chaque réplique d’Adèle, notre Zoé rebondit et invente des épisodes de plus en plus farfelus : elle a fait de la luge pour éviter un ours, elle est montée dans une montgolfière, a atterri sur une girafe… Allez, je ne vous dis pas tout ! Et d’ailleurs, êtes-vous sûrs que l’on saura, à la fin de l’histoire, comment Zoé s’est cassé le bras ? Et si l’histoire n’avait pas de fin ? Dans un langage parlé, à dire vrai pas très grammatical, Zoé nous conduit au pays des affabulations les plus loufoques. A chacun de continuer sur ses traces, dans un univers très épuré, très doux, bleu, rose et lilas, comme si on était sur un petit nuage.

Dès 5 ans

Gilles Bizouerne, Qu’est-ce qui t’est arrivé ?, illustrations de Delphine Renon, Didier Jeunesse, 2021, 36 p., 12,90 € — Imprimé en France

Carl Norac, Monsieur Satie, l’homme qui avait un petit piano dans la tête

Désolé de ne pas recevoir de courrier, monsieur Satie « décide de s’écrire une lettre à lui-même. Bien cher moi, commence-t-il, heureux de sa formule. Et après ? » Après, le facteur la lui apportera, cette lettre, et d’autres suivront. C’est qu’il est bien seul, Erik Satie, et bien pauvre aussi : il « n’a même pas assez d’argent pour s’acheter un oiseau. Alors, dans une petite cage, il a mis le dessin d’un oiseau ». Dans ce superbe livre-CD, on sent que Carl Norac est vraiment chez lui : ses mots, doux amers, dansent avec une ironie retenue, sa fantaisie rejoint celle de Satie – et résonnent les Gymnopédies, les Gnossiennes et la Valse du chocolat aux amandes. Les papiers collés et les illustrations typographiques d’Elodie Nouhen, prennent, elles aussi, le parti-pris de la simplicité – enfin, une simplicité aussi travaillée que celle de Frédéric Vaysse-Knitter qui interprète au piano les plus célèbres mélodies du compositeur.

Dès 8 ans

Carl Norac, Monsieur Satie, l’homme qui avait un petit piano dans la tête, Didier Jeunesse, 2006. Un livre CD avec des illustrations d’Elodie Nouhen, la voix de François Morel et Frédéric Vaysse-Knitter au piano. 48 p. et un CD. 23,80 €

Dorothée Copel, Tape dans ma patte !

Dorothée Copel, Tape dans ma patte !

« Attendez-moi là et restez bien sages. Je cours à la rivière ! » s’écrie Papa Ours. Sauf que… nos deux lascars en profitent pour mettre le bazar. « Il va donc falloir trouver quelqu’un pour vous garder », soupire Papa Ours. Pas de Maman Ourse à l’horizon ? Un sac de gâteaux sur le dos, Papa Ours va chercher à qui, dans la forêt, il pourrait faire confiance. Pas si simple, mais si drôle !
Inspiré d’un conte russe, Tape dans ma patte ! fait partie des récits où un personnage cherche quelqu’un pour accomplir une tâche – ici, Papa Ours a bien du mal à trouver à qui confier ses turbulents petits oursons ! Les dessins de Marie Novion, réalisés au crayon à papier, aux crayons de couleur et aux feutres, sont charmants, naïfs et plein d’humour.

Dès 3 ans

Dorothée Copel, Tape dans ma patte !, illustrations de Marie Novion, Didier Jeunesse, coll. « A petits petons », 2019, 24 p., 12,50 € — Existe aussi en anglais. Imprimé en France.

Carl Norac, Poucette

Carl Norac, Poucette

« Là, dans la fleur, la femme voit, assise, une toute petite fille, pas plus grande que la largeur d’un doigt.
— Oh, personne n’a jamais vu une fille de cette taille ! s’écrie la dame. Mais c’est la mienne, si mignonne, ma Poucette pas plus grande qu’un pouce.
Très vite, c’est incroyable : la fille-fleur se met à parler, et pas pour ne rien dire :
— Géante ou pas, mes rêves à moi seront si haut que les étoiles en entendront parler ! »
En conteur qui sait ce que conter veut dire, Carl Norac offre ici une version du conte d’Andersen, non pas condensée ou adaptée, mais augmentée. Les détails foisonnent, les dialogues fusent, les anecdotes prennent du volume… et cela se déguste à haute voix, en admirant les superbes illustrations de Claire de Gastold, colorées, vives et fleuries –et quelle horrible gentille sorcière, on la croirait vraiment cousine de celle de Gripari ! Signe des temps, à la fin du conte, cette Poucette éconduit gentiment Princelet qui lui offre un bouquet dont les fleurs se nomment Fiançailles. Il est vrai qu’il s’était laissé aller jusqu’à oser un « C’est la classe, c’est Princelet », un peu trop hâbleur au goût de notre Poucette.

Dès 5 ans

Carl Norac, Poucette, illustrations de Claire de Gastold, Didier Jeunesse, 2020, 40 p., 15,90 € — Imprimé en Italie

Pascal Ruter, Lola on ice, A la conquête de New York

« Non, elle n’a pas rêvé, il s’agit bien d’une invitation pour un stage de trois mois dans un prestigieux centre de formation à New York. Lola se souvient au mot près des paroles de Gloria. Tout est gravé en lettres brûlantes dans sa mémoire :
– Une chance incroyable ! Tatiana et moi pensons que vous êtes les mieux placées pour profiter de ce programme d’échange.
– À New York ?
– Parfaitement. Cette académie est l’une des plus prestigieuses. Plein de célébrités viennent s’y entraîner. Ce sera une incroyable expérience internationale.[…]
Lola est folle de joie. New York. Sept lettres qui mettent le feu à son imagination. Les taxis jaunes. Les gratte-ciel. Les sirènes de police. La statue de la Liberté. Et fameuses championnes américaines qui électrisent les patinoires. »
Le troisième tome des aventures de Lola, Sasha et leurs amies, dans l’ambiance – fort rafraîchissante – des patinoires américaines, cela donne un roman idéal pour se croire encore en vacances. Entre découverte de la vie new yorkaise, cours au lycée français, entraînements et petits soucis de cœur, nos patineuses ne laissent pas un instant de répit aux jeunes lectrices. On enchaîne sur Starman de David Bowie ?

Dès 10 ans

Pascal Ruter, Lola on ice, A la conquête de New York, illustrations de Gloria Pizzilli, Didier Jeunesse, coll. « Mon marque-page », 2020, 160 p., 12 €

Elodie Balandras, Un nouveau printemps pour Pépé Ours

« Comme chaque printemps, Petite Ourse se rend chez son Pépé Ours. […] ce que Petite Ourse préfère, c’est la chasse au miel : le premier rendez-vous du printemps ! » Quand, tout excitée, elle arrive chez Pépé Ours, son grand-père ronfle à qui mieux mieux dans son fauteuil. « Cette année, c’est Petite Ourse qui court devant. – Pépé ! Il faut qu’on trouve la plus grosse ruche de la forêt, encore plus grosse que la dernière fois ! » Certes, mais rien ne se passe comme d’habitude : Pépé Ours a oublié son sac, il a trébuché sur le chemin, et quand il s’agit de monter à l’arbre pour y cueillir une belle ruche, badaboum… Bref, si Pépé Ours ne tient plus la forme, c’est Petite Ourse qui va se révéler une grande fille. Prenant discrètement la tête des opérations, elle parvient à décrocher le pactole. Miam ! Qu’il est bon, ce miel ! Elodie Balandras signe un album tout doux sur la relation des enfants avec leurs grands-parents, sur le vieillissement des uns et la responsabilisation des autres. Parce que la roue tourne et qu’il est important de conserver ses liens magnifiques au sein des familles.

Dès 4 ans

Elodie Balandras, Un nouveau printemps pour Pépé Ours, Didier Jeunesse, 2020, 36 p., 13,90 € — Imprimé en France

Gilles Bizouerne et Céline Murcier, Pierre et la Sorcière

« Il était une fois, rien qu’une fois, une sorcière, une terrible sorcière qui vivait dans une forêt près d’un village. […] Tout le monde avait peur de la sorcière. Tout le monde… sauf Pierre ! Pierre était un galopin, un galopin qui n’avait peur de rien. » Et notre Pierre de grimper dans un pommier pour y cueillir une pomme. Passe la sorcière… avec un grand sac…
« — Comme ces pommes ont l’air savoureuses ! Tu m’en donnes une ? Pierre lui lance une pomme. – Misère de misère ! dit la sorcière, elle est tombée par terre. » Deux fois, Pierre saura lui jouer un tour à sa façon et se sauvera de ses griffes. Mais la troisième fois ? Qui ira cuire dans le four ?
Passé la première terreur, car la sorcière et vraiment très réussie dans son genre, on en redemande : nez crochu, doigts griffus, yeux bigleux, et un vocabulaire à l’avenant. Le texte est parfait pour une lecture à haute voix. La typographie aide même à mettre le ton. La présente adaptation de ce conte s’inspire plus particulièrement d’une version flamande, dont il a traduit toute la truculence.

Dès 3 ans

Gilles Bizouerne et Céline Murcier, Pierre et la Sorcière, illustrations de Roland Garrigue, Didier Jeunesse. 2016 pour l’album, 40 p., 12,90 € — 2019 pour la version poche, 40 p., 5,50 € — Imprimé en France