Mot-clef

Charlotte Roederer

Laurence Gillot, Souvenirs de Gibraltar

Laurence Gillot, Souvenirs de Gibraltar

« El oso azul », L’ours bleu… Ce trésor, Papy l’a caché, il y a bien longtemps, dans un recoin secret de son petit village. « Le jour de mes dix ans », raconte sa petite fille Gaufrette, « papy et moi, on est partis en Espagne. Rien que tous les deux. » A la recherche, mais chut, c’est un secret, d’un ours bleu bien amoché. Un très beau conte sur la transmission et les racines familiales, mises à mal par une société consumériste et « progressiste ». Une langue parlée, facile à lire, des illustrations très colorées, pleines du beau soleil d’Espagne. Qui me dira où il a caché son ours ?

Dès 5 ans

Laurence Gillot, Souvenirs de Gibraltar, illustrations de Charlotte Roederer, Albums Nathan, 2013 — 2018, 30 p., 10 € — L’album a été réédité en 2018 sous une nouvelle couverture.

Charles Perrault,  Le Chat botté

Charles Perrault, Le Chat botté

« Il était une fois un vieux meunier qui avait trois garçons. Quand il mourut, il laissa un moulin, un âne et un chat. On donna le moulin au plus grand de ses fils, l’âne au second et le chat au dernier. » Qui, on le devine déjà, ne fit pas une si mauvaise affaire que cela, Maître Chat étant magicien.
L’adaptation de ce conte est de belle facture, ainsi que les illustrations, gaies et colorées.
Quant à la morale du conte, elle a fait couler beaucoup d’encre. Certes, le boniment n’est pas une manière très honnête de parvenir à ses fins. Mais l’humour des situations déclenche un rire bienfaisant qui permet de prendre ses distances avec cette lointaine époque « où les bêtes parlaient ».

Dès 4 ans

Charles Perrault, revisité par Marie-France Floury, Le Chat botté, illustrations de Charlotte Roederer, Nathan, coll. Les Petits Cailloux, 2006, 29 p., 5,50 €