Mot-clef

Céline Manillier

Sophie Blitman, Des robots et des hommes

Du canard animé conçu au XVIIIe siècle par Jacques Vaucanson aux robots capables de peindre une voiture, d’assister un chirurgien ou de jouer au football, ces curieuses machines animées ont évolué jusqu’à prendre une place considérable dans notre vie quotidienne. « La robotique et l’intelligence artificielle », tel est le sous-titre de cet album documentaire qui explore l’univers des robots. Il pose aussi en termes simples mais indispensables la question de nos interactions avec les robots : ils ne ressentent pas d’émotions réelles ; peut-on parler de leurs « responsabilités » ? Peut-on leur faire faire la guerre ? Autant de questions morales, éthiques et juridiques qui se poseront avec de plus en plus d’acuité aux adultes de demain que sont les jeunes lecteurs d’aujourd’hui. En fin d’album, deux pages plus denses évoquent les dérives possibles de la robotisation, surtout si elle mène au transhumanisme. Un album très documenté, qui aidera les adultes à expliquer les enjeux à venir.

Dès 7 ans

Sophie Blitman, Des robots et des hommes, illustrations de Céline Manillier, Editions du Ricochet, coll. « Ohé la science ! », 2021, 40 p., 13,50 €

Emmanuelle Grundmann, Cap sur les îles ! L’endémisme

« Si les îles dessinent de minuscules confettis éparpillés sur les mers et les océans, elles abritent pourtant une multitude d’espèces, parfois petites ou inversement géantes et qui, souvent, ne vivent qu’ici et nulle part ailleurs. » Car une île est rarement vraiment déserte ! Quelques graines venues avec le vent, des oiseaux migrateurs, et hop ! la vie s’installe.
« Etrange, étrange… Les plantes et animaux vivant sur les îles ne ressemblent aucunement à leurs cousins des continents. Isolés, sans moyen de communiquer avec les lointaines terres voisines, ils ont évolué jusqu’à devenir uniques. » Imaginez la surprise de ce petit bonhomme à la barbe blanche et en redingote dont nous suivons les voyages de page en page ! Il s’appelle Charles Darwin et a notamment étudié les tortues géantes des Galápagos pour formuler sa célèbre théorie de l’évolution.
Cet album éclatant de couleurs nous offre un merveilleux voyage parmi la flore et la faune d’îles aussi étonnantes que Madagascar, la Nouvelle-Calédonie ou Komodo. Les aquarelles de Céline Manillier sont aussi réalistes que poétiques. Idéal pour partir à la recherche du Brookesia micra, du kiwi ou du « dragon » de Komodo, ce gigantesque varan.

Dès 8 ans

Emmanuelle Grundmann, Cap sur les îles ! L’endémisme, illustrations de Céline Manillier, Editions du Ricochet, coll. « Ohé la science ! », 2019, 32 p., 13,50 €