Mot-clef

Catherine Kalengula

Catherine Kalengula, Délices et Confidences, Tous pour une ! (t 2)

Catherine Kalengula, Délices et Confidences, Tous pour une ! (t 2)

Poudre d’amandes et chocolat, extrait de vanille et pincée de sel : le club de pâtisserie créé par Chloé devrait régaler tout le voisinage. Mais, dans la « vraie vie » du collège, Maud a de trop mauvaises notes – et sa punition est terrible : plus d’entraînement de foot. Quant à Léo, le seul garçon de la bande, il est inscrit à un concours de pâtisserie parisien, où il ne  se rendre qu’un seul invité – alors, laquelle de ces demoiselles choisira-t-il ? Comme dans le premier tome, les jeunes lectrices partageront les inquiétudes, les petites disputes et les joies de cette fine équipe – et se régaleront de financiers, de moelleux au chocolat et de pain perdu. Des petits bonheurs pas compliqués, des dialogues en phase avec la vie de tous les jours, avec un fil conducteur sympathique. Parfait pour lecteurs qui rechignent devant des textes trop complexes.

Dès 9 ans

Catherine Kalengula, Délices et Confidences, Tous pour une ! (t 2), Flammarion Jeunesse, 2016, 176 p., 10 €

Catherine Kalengula, Délices et Confidences

Catherine Kalengula, Délices et Confidences

Chloé, 10 ans, quitte sa vie parisienne pour s’installer dans une petite ville de Provence. La jeune fille doit partager la maison de Luce, sa grand-mère – une grand-mère photographe, qui conduit son 4X4 et s’habille en kaki, bref, une grand-mère bien d’aujourd’hui. Chloé doit aussi se faire accepter dans la petite école du village.
Elle tombe par hasard sur un cahier de recettes ayant appartenu à son grand-père. Chloé se surprend à aimer cuisiner et, avec Maud et ses nouveaux amis, elle décide de créer son propre atelier de pâtisserie : Délices & Confidences. Un petit roman pour fille sans chichis, inspiré des séries anglo-saxonnes mais écrit en bon français. Quelques valeurs sûres : la transmission, l’amitié et l’enracinement dans une Provence au parfum de lavande – et de cake aux fruits ! Les recettes sont fournies, mais ni la farine, ni les œufs !

Dès 8 ans

Catherine Kalengula, Délices et Confidences, illustrations de Marie Spénale, Flammarion Jeunesse, 2016, 87 p., 10 €