Mot-clef

Caroline Pelissier

Caroline Pelissier, Comptines pour s’endormir

Caroline Pelissier, Comptines pour s’endormir

« Monsieur Pouce est dans sa maison. Toc ! Toc ! Qui est là ? C’est moi ! Chut ! Je dors ! » Quelques dessins soulignent les mots : pouce, maison, chut et permettent de mimer la berceuse. Ce charmant album aux couleurs douces propose dix comptines, dont les classiques « Au clair de la lune », « Do, ré, mi, la perdrix », et de moins connues, comme « Doucement s’en va le jour » ou « Dors, dors, ma petite fille ». Les sites ne manquent pas où trouver les mélodies – ou les partitions — pour ceux qui les auraient oubliées. Bonus : un prix tout doux aussi !

Tout-petits

Caroline Pelissier, Comptines pour s’endormir, illustrations de Mayalen Goust, Lito, 24 p., 4 € — Imprimé dans l’Union Européenne.

Caroline Pelissier, Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel, Le spectacle de la nature, La Campagne

Caroline Pelissier, Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel, Le spectacle de la nature, La Campagne

« Les coccinelles dévorent-elles les plantes sur lesquelles elles sont posées ? Non, au contraire, elles attaquent les pucerons qui ravagent les cultures. » Sur cette double page, assortie d’un volet « devinettes », notre bête à Bon Dieu part à l’assaut d’un épi de blé, ou s’envole dans les bleuets. Dix doubles pages plastifiées (c’est bien pratique pour lire dans l’herbe !) permettent de faire connaissance avec les plantes, les arbres, les oiseaux, les bestioles qui nous entourent à la campagne. Il suffit d’une trouvaille – une plume, un gland – pour donner lieu à une belle « leçon de choses ». Les aquarelles naturalistes sont gaies et précises. Allez, vite, tout le monde dehors !

Dès 5 ans

Caroline Pelissier, Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel, Le spectacle de la nature, La Campagne, Albin Michel Jeunesse, 2015, 48 p., 14,90 €