Mot-clef

Alain Surget

Alain Surget, Mystères dans le Transsibérien

« Nous avons enquêté sur votre famille. Votre arrière-arrière-grand-père s’est réfugié en France pour fuir la Révolution de 1917. Là, il a transformé son nom Mouriev et Moury. Comme nous n’avons retrouvé aucune trace du trésor, nous sommes persuadés qu’il l’a emmené avec lui. Et vous êtes le dernier à savoir ce qu’il en est advenu. »
Monsieur Moury, Alex Moury, n’est autre que le maître de la classe de CM2 dont les aventures se succèdent de roman en roman… Cette fois-ci, les CM2 entament un long voyage jusqu’à Irkoutsk à bord du mythique Transsibérien. Mais lors de leurs différentes étapes pour visiter les monuments et se tremper dans l’histoire du pays et des régions qu’ils traversent, les enfants remarquent qu’un espion s’est attaché à leurs traces. Plus précisément à celles d’Alex Moury. Pour quelle raison ? Le maître cacherait-il un secret ? Est-il en danger ?Amytis, Romain et Hugo sont bien décidés à en avoir le cœur net…
Même si le roman n’est pas dénué de remarques peu amènes sur le régime politique russe — et sur sa police — , il a pour lui de faire connaître aux enfants des épisodes plus anciens de l’histoire russe. La vie à bord du Transsibérien est bien décrite et le versant pédagogique reste assez léger. Embarquement immédiat pour Irkoutsk, ce qui est aujourd’hui pus facile sur le papier que dans la vraie vie.

Dès 7 ans

Alain Surget, Mystères dans le Transsibérien, illustrations de Louis Alloing, ABC Melody, 2021, 96 p., 9 € — Imprimé en Pologne

Alain Surget, Dieux grecs, dieux romains, comment s’y retrouver ?

Alain Surget, Dieux grecs, dieux romains, comment s’y retrouver ?

« Fils de Zeus et d’Héra, Arès était un fou de guerre, ivre de violence et collectionneur de casques et de glaives », explique Alain Surget. « A Rome, poursuit-il, Mars était beaucoup plus populaire que Arès en Grèce ». Dieu guerrier, fondateur de Rome, père de Romulus et de Remus, Mars, le printanier, était aussi invoqué « pour assurer la bonne santé des troupeaux et des récoltes […] parce qu’il repoussait les ennemis qui dévastaient les champs et volaient ou massacraient le bétail ». Cronos et Saturne, Zeus et Jupiter, Athéna et Minerve, Hélios et Sol Invictus sont quelques-uns des 35 « binômes » présentés dans cet ouvrage. Loin de se cantonner aux exploits mythologiques des dieux et des déesses, Alain Surget explique comment les Romains ont adopté le panthéon grec, en quoi les légendes romaines diffèrent des mythes grecs, quelle était la fonction des divinités dans la cité et dans la famille, et présente les cultes qui leur étaient rendus.

Dès 11 ans

Alain Surget, Dieux grecs, dieux romains, comment s’y retrouver ?, Flammarion, coll. « Castor Doc », 2015, 127 p., 8,90 €