A Bibracte, en 146 avant J.-C., la jeune Elantia apprend à maîtriser le bronze. Bien plus tard, en 1765, Ninon explique à Angélique Diderot, la fille du philosophe, les secrets du savon de Marseille. 1868 : A Brest, Alphonse, le jour de ses 13 ans, se voit offrir un superbe sextant ; une belle occasion de quitter l’arsenal et les vapeurs de cuivre, et de fuguer sur une frégate – peu importait sa destination.
Du bronze au miroir, du savon à la porcelaine, de la viscose au verre des vitraux, du nord au sud de la France, en douze récits menés tambour battant, Louise Guillemot fait découvrir des matériaux qui, s’ils nous semblent banals, sont nés du travail patient des hommes et ont une longue histoire. Elle s’attache également à raconter l’histoire du travail des adolescents, mais sans misérabilisme. Sa dédicace, « Aux ouvrières et ouvriers aux mains d’or, aux artistes du monde entier », relie les deux rives de l’art et de l’industrie, du patrimoine et du génie, avec un enthousiasme communicatif. Après chaque récit, une double page, « L’Histoire sous l’histoire », apporte des données documentaires, géographiques, historiques et techniques.
Dès 10 ans
Louise Guillemot, Le tour de France des découvertes, illustrations de Christophe Gomy, cartes de Chloé Gautier, Mame, 2023, 128 p., 19,90 € — Imprimé en Slovénie