Accueil | Adolescents | Laurent Tillon, Être un chêne – Sous l’écorce de Quercus

Laurent Tillon, Être un chêne – Sous l’écorce de Quercus

Laurent Tillon, Être un chêne – Sous l’écorce de Quercus

Quercus, c’est le nom latin du chêne, et c’est aussi le surnom affectueux que Laurent Tillon, biologiste et ingénieur forestier, a donné à un superbe chêne sessile de la forêt de Rambouillet, véritable « héros » de ce récit. Un chêne né aux alentours de 1780 ! Comme tout héros, il a aussi des comparses : parmi eux, Apodemus le mulot, Leccinum le bolet, Tortrix la chenille, Canis le loup et, dans un rôle incontournable, Homo, l’homme.

Science, poésie et philosophie : autant d’approches complémentaires pour approcher les secrets de la forêt. Avec un effort pédagogique hors-pair, Laurent Tillon parvient à expliquer la chimie la plus complexe, tout en nous apprenant à regarder, à écouter, à sentir et en nous faisant partager ses émerveillements. A lire au pied de votre « arbre-compagnon » !

Grands adolescents, adultes

Laurent Tillon, Être un chêne – Sous l’écorce de Quercus, 2023, Actes Sud, coll. Babel, 320 p., 9,70 € — Imprimé en France. Edition de poche. Le livre est initialement paru en 2021, Actes Sud, coll. « Mondes sauvages », 23 €