Accueil | Contes, légendes et fééries | Charlotte Grossetête, Boucle d’Or et les trois ours

Charlotte Grossetête, Boucle d’Or et les trois ours

Charlotte Grossetête, Boucle d’Or et les trois ours

Boucle d’Or, perdue dans la forêts et « pleurant à chaudes larmes », pousse la porte d’une jolie maisonnette. « Trois tables y sont alignées : une grande, une moyenne, une petite. Et sur chaque table fume un bol de soupe : un grand, un moyen, un petit. » Et parce que nous connaissons déjà l’histoire, nous savons déjà que les trois ours vont rentrer d’un moment à l’autre…
Foin des parodies à la mode, Charlotte Grossetête respecte à la lettre la structure du conte, dans sa version heureuse : à la fin, Boucle d’Or, effrayée, part en courant mais le petit ours lui indique le chemin et elle retrouve sa maman. Tout cela dans une langue fluide et facile à lire à voix haute. Les illustrations de Lucille Michieli sont absolument charmantes : couronne sur la porte, poêle en faïence, coucou au mur, meubles de bois peints nous transportent dans un pays mi-slave mi-alpin de légendes, aux couleurs éclatantes. Bien sûr, Boucle d’Or porte un ravissant costume traditionnel !
A noter, le prix très raisonnable de cet album à la couverture cartonnée. En prime, une affiche à détacher.

Dès 4 ans

Charlotte Grossetête, Boucle d’Or et les trois ours, illustrations de Lucille Michieli, Fleurus, 2022, 32 p., 7,95 € — Imprimé en Roumanie