Chouette, un livre ! Le blog de Madame la Chouette

Une bibliothèque enfantine idéale

Chouette, un livre ! Le blog de Madame la Chouette

Une bibliothèque enfantine idéale

« Le père de Nô est samouraï. C’est un homme fort et aussi silencieux qu’un arbre. Comme lui, Nô veut être un samouraï. » Mais est‐ce aussi facile que cela quand son père, à ce que prétendent les villageois, « a fait fuir le léopard qui menaçait le village », puis « a sauvé le gouverneur pris dans une grande embuscade » avant de rapporter « le sourire du grand Bouddha volé par des brigands dans un temple » ? Alors, pendant que Nô quitte le village pour aller chercher l’aventure, son père le suit en cachette et lui donne une très belle leçon de vie. Notre bonhomme revenu à la maison sait très bien qu’il a fait une bêtise… et « ses os tremblent comme des bambous dans le vent ».
« Ne pars plus jamais comme ça, gronde son père, si tu ne veux pas que je t’attache. Cela dit, en attendant d’être grand, tu as mérité ce katana. » Un superbe petit katana, juste à sa taille. L’album vient de recevoir le “Prix Coup de Pouce des Premières Lectures” 2018.

De 3 à 5 ans

Kochka et Chiaki Miyamoto, Le Petit Grand Samouraï, Tom’poche, 2016, 32 p., 5,50 € (réédition de l’album paru en 2009 chez Milan Jeunesse)