Chouette, un livre ! Le blog de Madame la Chouette

Une bibliothèque enfantine idéale

Chouette, un livre ! Le blog de Madame la Chouette

Une bibliothèque enfantine idéale

Voici un conte bien cruel, dont le thème initial semble à mille lieues des préoccupations de nos bambins trop nourris : la famine, qui contraint les adultes à se séparer de leur progéniture. Mais un conte toujours apprécié des enfants, qui jouent à se faire peur et attendent avec impatience que justice soit rendue. Quelle joie de savoir que la sorcière va rôtir dans les flammes de son propre foyer !
Face aux malheurs des temps et à la vilenie de la marâtre, il y a non seulement la ruse – comme dans le Petit Poucet –, mais aussi le soutien réciproque qui unit le frère et la sœur. Le texte de cet album est fidèle à celui des frères Grimm, jusqu’à la ritournelle finale. Il est donc assez long, mais le rythme de la traduction permet une lecture à haute voix agréable et fluide. Les illustrations sont douces et les couleurs symbolisent bien les étapes du conte : au gris bleu de la forêt sous la lune, s’opposent les couleurs du pain d’épice – doré à point. Rien n’interdit aux gourmands de rebâtir la maison de la sorcière, avec moult gâteaux et bonbons – et de la croquer de bon cœur !

Dès 5 ans

Jacob et Wilhelm Grimm, Hänsel et Gretel, illustré par Anastassija Archipowa, Albin Michel Jeunesse, 25 p., 2008, 10,50 €