Chouette, un livre ! Le blog de Madame la Chouette

Une bibliothèque enfantine idéale

Chouette, un livre ! Le blog de Madame la Chouette

Une bibliothèque enfantine idéale

Quelle enfance a vécu la belle Aliénor ? Sa mère, Aénor de Chatellerault, disparaît alors que la fillette n’a que six ou huit ans — sa date de naissance reste incertaine. Mais, à la cour d’Aquitaine, la jeune princesse est entourée de tous les soins qui feront d’elle une « dame accomplie » : elle apprend le latin, parle aussi bien la langue d’oc que la langue d’oïl ; elle joue de la musique, danse, monte à cheval et apprécie la chasse.
A dire vrai, les historiens savent peu de chose d’elle avant son mariage en 1137 avec le futur Louis VII, roi de France. Elle n’avait pas quinze ans…
Aliénor, la petite duchesse d´Aquitaine est le 11e roman historique écrit par Marie-Claude Monchaux sur le thème des enfants princiers. L’auteur avoue très honnêtement qu’elle brode un peu ; mais, nous le savons, elle abreuve son imagination aux sources historiques les plus sûres. Elle reconstitue ici avec son talent habituel ce qu’a pu être l’enfance de cette jeune duchesse qui sera deux fois reine. Pour le plus grand bonheur de nos gentes demoiselles !

Dès 10 ans

Marie-Claude Monchaux, Aliénor, la petite duchesse d´Aquitaine, Téqui, 2010, 64 p., 9 €