Mot-clef

Rosalind Elland-Goldsmith

Julia Kuo, Et nous irons voir le monde

« Si nous grimpions ensemble une colline ? Si nous plongions dans un lac ? Si nous observions le ciel étoilé… et les nuages qui paradent ? […] Nous partagerons les crépuscules, trouverons notre voie, pas à pas. » En voilà un beau voyage à faire, blotti contre papa ou maman sur un canapé ou déjà sous la couette ! La dédicace vaut mieux que toutes les explications, qui précise : « Aux grandes aventures, au doux chez-soi – et à tout ce qui existe au milieu. ». Nous accompagnerons volontiers cette charmante fillette et sa maman dans leur voyage, dans des pages aux tonalités oniriques avec ces bleus réchauffés de touches orangées.

Dès 3 ans

Julia Kuo, Et nous irons voir le monde, Albin Michel Jeunesse, 2022, 32 p., 14,90 € — Traduit de l’anglais par Rosalind Elland-Goldsmith. Imprimé en Lettonie.

Kallie George, Le petit faon

« Ce matin, maman a aperçu une biche.
Papa et Sara l’ont vue aussi. »
Là, tout près, juste derrière les draps un peu transparents, sur le fil à linge, dans le jardin.
« Pas moi. Je m’habillais toute seule, dans ma chambre. Je rate toujours tout. »
Voilà notre pit’choune bien décidée à la voir, cette biche… Suivons-la au jardin, un grand jardin, avec des sapins, des pommiers, un étang. Mais sommes-nous toujours dans le jardin, ou un peu plus loin, dans cette nature accueillante et douce ? Et là, dans les buissons, qui est-ce qui se fait à peine entendre ?
Les illustrations d’Ellie MacKay, doucement aquarellées et parfois japonisantes, donnent un charme fou à cet album. Un joli conte promenade, idéal en ces jours printaniers où certaines ont la chance de mettre leurs draps à sécher au vent…

Dès 3 ans

Kallie George, Le petit faon, illustrations d’Elly MacKay, L’Ecole des Loisirs, 2022, 13 € — Traduit de l’anglais par Rosalind Elland-Goldsmith