Mot-clef

Romain Simon

Romain Simon et Paul François, Chante pinson

« Ecureuil vit dans la forêt. Il a une petite maison entre les branches d’un grand arbre. » Un écureuil très occupé à faire ses réserves pour l’hiver ! De son côté, Pinson préfère chanter, sans se soucier du froid qui arrive. Est-ce une variante de la Cigale et la Fourmi ? Pas tout à fait, car Ecureuil, qui s’ennuie dans sa cahute bien chauffée, va inviter le petit pinson à partager son feu.
Paru en 1950, Chante pinson fait partie de ces titres que l’on se murmure à l’oreille, parce qu’ils nous rappellent nos lectures d’enfance, une voix, des couleurs… Qui n’a jamais cherché Ecureuil dans les arbres du parc, ou laissé quelques miettes au Pinson ? Ce fonds, les albums du Père Castor le gère au mieux, rééditant titre après titre pour notre plus grand bonheur. Alors, êtes-vous écureuil ou pinson ?

Dès 3 ans

Romain Simon et Paul François, Chante pinson, illustrations de Romain Simon, Flammarion Jeunesse Père Castor, 2020 (réédition), 32 p., 5,25 € — Imprimé en République Tchèque. Existe aussi dans des formats différents et des éditions plus anciennes

Le Roman de Renart, adaptation de Romain Simon

Le Roman de Renart, adaptation de Romain Simon

« En ce froid jour d’hiver, Renart ne doit pas rentrer bredouille, ses dernières provisions sont épuisées. Avec mille précautions, il se glisse entre les joncs et, couché près d’une haie, attend les événements. Au bout de la route apparaît bientôt une charrette chargée de poisson. » Quelle ruse va donc permettre au goupil de s’emparer de ces harengs et de s’en régaler « tout crus et sans sel » ? Vous retrouverez dans cet album Renart et ses comparses, souvent ses victimes, il faut le dire : Isengrin le loup, Tibert le chat, Brun l’ours, Chantecler le coq, jusqu’à Noble, le lion, le roi des animaux. L’illustrateur animalier Romain Simon (1916- 2007) laisse éclater ici tout son talent : réalisme documentaire, soit, mais quelle fantaisie, quelle joie de vivre dans le moindre mouvement de la forêt et de ses habitants ! Rien de tel pour donner envie de se cacher derrière la haie pour mieux observer le goupil, le loup et la chouette – tiens, en voilà une qui ne se fait pas croquer !

Dès 8 ans

Le Roman de Renart, adaptation et illustrations de Romain Simon, Gautier-Languereau, 1986, 76 p.  D’occasion.