Mot-clef

Rachel Firth

Rachel Firth, Jules César

Rachel Firth, Jules César

« Quiconque voulait devenir quelqu’un venait à Rome, et lui y habitait. Bien qu’il n’ait que quatorze ans, il était convaincu qu’il aurait un jour un rôle important à y jouer.
— Caius, viens prendre ton petit déjeuner. C’est bientôt l’heure de tes leçons.
Tiré de sa rêverie, César rentra à contre-cœur. »
Né dans une famille patricienne désargentée, le jeune Caius Julius Caesar reçoit une éducation exemplaire qui lui permet, le temps venu, de gravir les marches du pouvoir, avant de devenir l’homme le plus puissant de Rome. Mais ses ennemis, implacables, guettent dans l’ombre… Cette biographie présente de manière très claire, sans rien édulcorer des rivalités, des complots, ni des ambitions, la vie, oh combien !, mouvementée de Jules César.

De 9 à 12 ans

Rachel Firth, Jules César, Le Livre de Poche Jeunesse, 2017, 64 p., 5,50 € — Traduit de l’anglais.

Abigail Wheatley et Rachel Firth, Les châteaux forts

Abigail Wheatley et Rachel Firth, Les châteaux forts

Comment vivaient les chevaliers dans le donjon de Falaise ? Et les belles dames qui brodaient à l’abri des épaisses murailles de Manzanares el Real ? Dans quel pays se situent les châteaux de Bragance et de Malbork ? Que sont devenus Ascalon, Candir, Masyaf et Kerak, construits ou conquis par les Croisés ? Ce livre album très documenté, illustré de photos et accompagné de cartes, propose aussi au jeune lecteur une série d’autocollants à replacer au fil des pages pour leur redonner tout leur éclat.

Dès 7 ans

Abigail Wheatley et Rachel Firth, Les châteaux forts, illustrations de Ian McNee, Usborne, 2013, 51 p., avec autocollants, 7,95 €