Mot-clef

P’tit Glénat

Heinrich Böll, La leçon de pêche

Heinrich Böll, La leçon de pêche

« Dans un petit port de la côte ouest, un homme misérablement vêtu fait la sieste, couché dans sa petite barque de pêche. » Enfin, c’est comme cela que le voit le touriste, pantalon blanc et appareil photo en bandoulière. Bardé de bonne conscience et de conformisme, notre monsieur de la ville va faire la leçon au pêcheur, une magnifique leçon de capitalisme par l’absurde. Le romancier allemand Heinrich Böll (1917–1985) écrit ici une fable désopilante sur l’économie de marché et sur les aspirations non monnayables à une vie plus simple. Telle une bonne sieste, au soleil, au fond d’une barque de pêche…

Dès 6 ans

Heinrich Böll, La leçon de pêche, traduction de Bernard Friot, illustrations d’Emile Bravo, P’tit Glénat, 2012, 36 p., 12,20 €

Tove Jansson (inspiré des histoires de), Moumine, Joyeux anniversaire !

Tove Jansson (inspiré des histoires de), Moumine, Joyeux anniversaire !

Moumine, pour ceux qui auraient oublié les épisodes très « baba » des années 70, est une espèce de bestiole assez informe mais terriblement sympathique. Pour son anniversaire, Papa lui a offert « une carte avec un poème spécialement écrit pour lui ». Le veinard, il a un papa poète et disponible ! Et Maman ? Un « magnifique bouton doré pour sa collection ». Une maman qui a une boîte à boutons, n’est-ce pas attendrissant ? Sorti du cercle de famille, Moumine se demande, page après page, pourquoi ses amis Mumrik, Sniff, Demoiselle Snork et Petite Mu sont si occupés…
Une première promenade dans la vallée des Moumines, cet univers onirique à l’humour enchanteur. Et parce qu’il y a des livres avant et après les dessins animés.

Dès 3 ans

Tove Jansson (inspiré des histoires de), Moumine, Joyeux anniversaire !, P’tit Glénat, 2010, 24 p., 11 €