Mot-clef

Plon

Sir Chrysostome, Le bricolage est un jeu d’enfants

Bricoler, c’est à la fois savoir réparer et créer de nouveaux objets. Dans ce livre grand format, il s’agit en effet autant de savoir planter un clou que de fabriquer un sous-verre, de graisser une serrure que monter un cerf-volant géant. Alors, bien sûr, vous n’aurez plus besoin de savoir changer des plombs ou équiper une douille. Fabriquer un pot à tabac pour la fête des pères, c’est un tantinet obsolète aussi… Mais c’est ce qui fait tout le charme de ce livre, moins connu que « La cuisine est un jeu d’enfants » ou « La pâtisserie est un jeu d’enfants », mais construit sur le même principe : être sérieux sans se prendre au sérieux. Les dessins et les explications sont d’une simplicité désopilante (« Clouez ! Clouez ! Clouez ! ») Qui sait s’il ne sera pas utile dans une maison de campagne, cet album daté de 1966 ? Tout cela pour vous dire aussi que les bouquinistes des quais de Seine continuent à vous proposer leurs ouvrages pendant cette période où même le marché Brassens et les Puces de Vanves ont dû fermer. Qui saura m’en dire plus sur Sir Chrysostome ?

Dès 6 ans

Sir Chrysostome, Le bricolage est un jeu d’enfants, illustrations de Michel Oliver, Plon, 1966, 96 p., reliure spirale. D’occasion. Trouvé pour 10 € chez un bouquiniste des quais de Seine.

François-Xavier Bellamy, Les Déshérités ou l’urgence de transmettre

François-Xavier Bellamy, Les Déshérités ou l’urgence de transmettre

« Au nom de quoi éduquer ? La responsabilité de l’adulte envers l’enfant a‑t-elle une légitimité, un sens, une valeur ? Peut-elle avoir une fécondité ? La réponse à ces questions ne va plus de soi ; nous l’avons tellement perdue de vue que nous avons tout simplement cessé de transmettre. La crise de l’éducation, la faillite de l’enseignement, la fragilisation profonde de la famille, sont autant de symptômes d’un même vide : nous ne savons plus quoi transmettre, et pourquoi. »
Pour François-Xavier Bellamy, cette crise de la culture n’est pas le résultat d’un problème de moyens, de financement ou de gestion. Il s’est produit, dans nos sociétés occidentales, un phénomène unique, une rupture inédite : une génération s’est refusé à transmettre à la suivante ce qu’elle avait à lui donner, l’ensemble du savoir, des repères, de l’expérience humaine qui constituait son héritage. Comment reconstruire le dialogue des générations ? François-Xavier Bellamy trace des pistes pour ne pas laisser dans le dénuement une génération qui crie qu’elle ne veut pas mourir. Pour qu’elle puisse reprendre un jour, sous la baguette d’un maestro de génie, le Va, pensiero que Riccardo Muti fit reprendre, le 12 mars 2011, à Rome, par un public électrisé. Comme un immense chant d’espoir.
François-Xavier Bellamy signera son livre mardi 7 octobre à 19 h 30 à la librairie Téqui (8 rue de Mézières, 75006, Paris)
Retrouvez aussi François-Xavier Bellamy sur son blog : les Déshérités

Parents et autres adultes

François-Xavier Bellamy, Les Déshérités ou l’urgence de transmettre, Plon, 2014, 240 p., 17 €