Isabelle Stock, Grand Jeu – Au bonheur des guides
Pour réussir, faut-il toujours être la meilleure ?
Pour réussir, faut-il toujours être la meilleure ?
Comment inventer le monde de demain ? Parfois, un roman dystopique peut aider à y réfléchir…
Dans un royaume imaginaire d’une Europe troublée par la guerre de Cent Ans, François, dans son pourpoint bleu azur, s’apprête à être couronné. Philippe, lui, reste dans l’ombre… Rien ne peut distinguer les deux frères jumeaux, et c’est là une terrible malédiction.
Roman d’aventure, "La malédiction des Combettes" est aussi un beau roman initiatique, dans le cadre sauvage des monts du Jura.
Comment vit-on dans le désert ? Ce récit tout en finesse raconte, non sans humour, la vie quotidienne des militaires en mission avec des mots simples et sans rien d’anxiogène. Soldats et officiers empruntent leurs silhouettes à un bestiaire des plus variés, ce qui crée une distanciation salutaire.
Grands moments de l’histoire, légendes, miracles, processions, fêtes carillonnées, c’est tout cela que raconte Catherine de Lasa, dans un superbe album aux riches illustrations qui font revivre Notre-Dame de Paris.
Printemps 1815, le marquis de Brétigues– ennemi juré de Napoléon - et sa famille ont quitté Paris pour s’abriter dans leur logis vendéen. Mais sont-ils vraiment à l’abri ? Derrière les apparences mondaines ou dans les communs, se cachent de curieux personnages… Qui a intérêt à faire disparaître le jeune Emile, justement embauché comme maître d’hôtel ? Henriette de Brétigues, 17 ans, et ses frères jumeaux Edouard et Côme, se lancent à sa recherche. Sur un thème original, Pauline de Vençay signe ici un roman historique plein d’allant, où l’on se surprend à chevaucher dans le bocage, à suivre de fausses pistes, à partager les inquiétudes des jeunes héros, avant que ne gagnent le courage et les beaux sentiments.
De l’Antiquité au XXe siècle, 40 tableaux, sculptures et tapisseries invitent les enfants à prendre le temps de regarder et de s’émerveiller. Sophie Roubertie a choisi un fil conducteur, de la petite enfance à la vieillesse, pour une découverte de « la vie dans l’Art ».
Voici les portraits en pied de 19 grands hommes et 10 gentes dames choisis par l’historienne Anne Bernet parmi les gloires de notre Histoire de France, à colorier.
Apprendre les rudiments du savoir-vivre, ce n’est simple ni pour Ophélie, la biquette coquette, ni pour Cabotin, le babouin malin – pas plus que pour nos enfants. Mais Séraphine, la maîtresse d’école, a plus d’un tour dans son sac pour faire comprendre que l’on ne doit ni voler, ni mentir, pour trouver la bonne idée qui fera plaisir…