Mot-clef

Philippe Mignon

Jacques Cassabois, Contes traditionnels de Scandinavie

Jacques Cassabois, Contes traditionnels de Scandinavie

« Au pays des fjords et des grands froids, dans les brumes, la neige et les frimas, on raconte des histoires » et « les contes de Scandinavie nous disent de bien drôles de choses : ils nous parlent d’un garçon transformé en hérisson, d’un moulin qui peut moudre à volonté tout ce que l’on souhaite posséder, du célèbre Peik qui sait si bien tromper son monde, des trolls, des elfes, des loups-garous et même de la première femme d’Adam ! » Ces contes danois, suédois, norvégiens ou islandais, loin d’être retranscrits avec austérité et componction, sont écrits dans une langue vivante et dynamique, pleine de sève, de rimes et de malice. A lire pour la fête de la Sainte-Lucie !

Dès 9 ans (ou dès 6 ans si la lecture est faite par un adulte)

Jacques Cassabois, Contes traditionnels de Scandinavie, illustrations d’Anne Romby (couv) et de Philippe Mignon, Milan, 2004, 182 p. A trouver d’occasion.

La Fontaine, Fables

La Fontaine, Fables

Le Renard, le Corbeau, le Chat, la Belette et le Petit Lapin prennent leurs ébats dans des paysages inspirés de tableaux célèbres. Mais lesquels ? Des illustrations à la manière de gravures anciennes coloriées, d’un trait léger, élégant et drôle à la fois. De ramage en plumage, de logis en pénates, une bien belle manière de réviser ses fables !

Dès 8 ans

La Fontaine, Fables, illustrées par Philippe Mignon, Fernand Nathan, 2008, 43 p., 6,90 €