Mot-clef

Patrick Benson

Roald Dahl, Les Minuscules

Roald Dahl, Les Minuscules

« Ayez bien les yeux ouverts sur le monde entier, car les plus grands secrets se trouvent toujours aux endroits les plus inattendus. » Par exemple, dans ce vieil arbre de la Forêt Interdite que Petit Louis rêve d’explorer… Un Petit Louis qui va devenir le héros du peuple des Minuscules. Roald Dahl reprend ici, à sa façon, les thèmes de Lilliput et de Nils Holgersson, ceux des dragons de feu et des mythes forestiers, de l’épreuve et du secret, de la curiosité et de l’imagination. Mais chut, ceux qui ont suivi Petit Louis dans la forêt garderont un silence prudent.

Dès 7 ans

Roald Dahl, Les Minuscules, illustrations de Patrick Benson, Gallimard Jeunesse, 2002, 66 p., 7,60 €. Les illustrations ont bien plus de charme en grand format, mais l’album semble épuisé.

Martin Waddel, Bébés Chouettes

Martin Waddel, Bébés Chouettes

Madame la Chouette ne va pas recenser tous les livres d’enfants dont les pages abritent chouettes et autres hulottes. Mais de temps à autre, ne boudons pas notre plaisir.
Sarah, Rémy et Lou, comme toutes les petites chouettes, vivent la nuit. Et elles ont beau être trois, ces petites chouettes, elles ont le cœur qui se serre quand leur maman s’envole… Leur nid est bien douillet, leur branche bien stable, mais la forêt est si grande, si sombre… L’histoire se déroule avec ses mots simples et ses dessins fourmillant de détails. Et bientôt, « les bébés chouettes fermèrent leurs yeux de chouette et formèrent des vœux pour que leur maman chouette rentrât bientôt ». Vive l’imparfait du subjonctif !

Dès 3 ans

Martin Waddel, Bébés Chouettes, illustrations de Patrick Benson, Ecole des loisirs, 1999, 5,50 €