Olivier Desvaux, Le Grand Voyage
Parce que nous avons tous, un jour, rêvé que notre lit était un bateau, et qu’il nous emmènerait au bout du monde.
Parce que nous avons tous, un jour, rêvé que notre lit était un bateau, et qu’il nous emmènerait au bout du monde.
Une équipe de choc pour donner vie à ce superbe ballet romantique : la voix de Natalie Dessay sur un texte de Pierre Coran, et les tableaux d’Olivier Desvaux. Une pépite pour les jeunes oreilles !
Un texte émouvant de Géraldine Elschner illustré par le pinceau virevoltant d’Olivier Desvaux : un superbe pas de deux pour raconter l’histoire de la Petite Danseuse de Degas.
Une adaptation intelligente des principaux chapitres consacrés à l’enfance de Cosette, illustrée par de nombreux tableaux du peintre Olivier Desvaux.
Il est rare qu’un des grands textes de notre littérature soit si souvent illustré pour la jeunesse – et de manière si diverse -, signe qu’il est vraiment porteur de sens. Olivier Desvaux a parcouru la Haute Provence, chevalet sur le dos. Ses couleurs vibrent sous le soleil provençal avec une extraordinaire justesse de ton. Au-delà du discours écologique, une réflexion profonde et un style incomparable.
Hortense, avec sa poupée Soazic et Chien-Gris, ne perd pas une miette du spectacle : un grand bateau entre dans le port. La Fleur des vagues, elle le connaît bien, car il rythme sa vie, passée à la fenêtre. Jusqu’au jour où le quai reste désert.
Ce roman autobiographique de Jules Renard (1864-1910), troisième enfant d’une fratrie qui supporte mal la mésentente des parents, mérite mieux qu’une édition de poche – merci à Tourbillon pour cette collection de qualité.
L’historien Henri Del Pup a choisi parmi les principales divinités celles dont les domaines de compétence permettaient de dresser un tableau des divers aspects de la civilisation romaine.