Mot-clef

Nord-Sud

Felix Salten, Bambi

Felix Salten, Bambi

Ce sera notre prochain prince.” Telle est la prédiction du lièvre quand il vit un certain petit faon montrer son doux museau sur l’herbe fraîche de la clairière. En effet, « par une belle journée de printemps, Bambi vint au monde. Tous les animaux de la forêt étaient venus fêter sa naissance ».
Le texte originel (1923, en allemand), quasi introuvable en français, a été adapté pour de jeunes lecteurs. Il est facile à lire à haute voix, d’un bon niveau de langue et ne fait pas l’impasse sur les événements tristes de la vie de Bambi, notamment sur la mort de sa maman. Les forêts slovaques ont su inspirer l’illustratrice Maja Dusikova, dont les aquarelles se font tendres sans mièvrerie. Elles sont bien plus fines et sensibles que les réinterprétations du célébrissime dessin animé (1942, eh oui !).

Dès 4 ans

Felix Salten, Bambi, illustrations de Maja Dusikova, Nord-Sud, 2011, 24 p., 14 €

Alison Lester, Les Chevaux de la liberté

Alison Lester, Les Chevaux de la liberté

La guerre est aux portes de la ville. Le père de la jeune Nina, palefrenier à l’Académie royale d’art équestre, doit évacuer les derniers étalons. Il confie à sa fille une vieille jument de fiacre, Louna, qui suivra tant bien que mal Tempête, Athos, Balzan et Jade. Nina, du haut de ses dix ans, fera montre d’un courage et d’une énergie exemplaires. Après une magnifique épopée, tout le monde arrivera à bon port.
Benoîtement, l’auteur a signé, en fin d’ouvrage, une note expliquant que son livre « est une œuvre de fiction, mais [qu’]elle s’inspire d’un fait réel, le sauvetage des étalons Lipizzan de l’Ecole espagnole d’équitation de Vienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, continue Alison Lester, il n’y a ici aucune volonté de relater les faits, tout comme les autres événements et circonstances, d’un point de vue historique ni même dans un souci d’exactitude ». Une pirouette de haute école, qui permet de passer sous silence que, si l’histoire se déroule à Vienne, sans doute en mars ou avril 1945, l’ennemi est soviétique. Faut-il en conclure qu’il y a encore des sujets tabous et des analyses historiques dérangeantes ?

Dès 9 ans

Alison Lester, Les Chevaux de la liberté, Nord-Sud, 36 p., nov. 2010, 13,90 €