Mot-clef

michel lafon

Peter Wohlleben, Ecoute les arbres parler

Peter Wohlleben, Ecoute les arbres parler

« N’est-il pas captivant de mordre dans les branches et de découvrir leur goût ? Ou de découvrir l’internet de la forêt ? Car il existe ! Les arbres sont connectés entre eux et s’envoient des messages. Ils vivent en famille, s’entraident et savent même compter. »

Après s’être adressé aux adultes avec « La Vie secrète des arbres » qui trône en tête des ventes (14 millions d’exemplaires vendus en septembre 2017 !), Peter Wohlleben a tiré l’expérience de 26 années de terrain auprès des enfants pour rédiger ce livre passionnant. Les arbres ont-ils peur ? Comment boivent-ils ? Quels animaux ont des animaux domestiques ? Comment reconnaître un animal malade ? Autant de questions sur les arbres, les forêts et leurs habitants auxquelles cet ingénieur forestier allemand répond avec autant de science que d’humour, dans une langue accessible à tous. Reste à chausser ses bottes et aller sur le terrain réaliser les expériences proposées.

Dès 8 ans

Peter Wohlleben, Ecoute les arbres parler, Michel Lafon, 2017, 127 p., 14,95 €. Traduit de l’allemand.

Michael Bond, Paddington jardine

Michael Bond, Paddington jardine

« Les jolis jardins n’apparaissent pas comme par miracle. Ils nécessitent en général beaucoup de travail et celui du 32 Windsor Gardens ne faisait pas exception à la règle. » Or Mme Bird eut un jour l’idée de confier à Jonathan, à July et à Paddington un petit coin de ce jardin à aménager. Quelle chance pour nos apprentis jardiniers ! Mais c’est là que l’aventure commence pour l’ours le plus attachant du monde : aura-t-il la main verte ? Va-t-il, oui ou non, se séparer de son pot de marmelade ? Ne saviez-vous pas que les ours anglais préfèrent la marmelade au miel  ? Une histoire very, very british ! Pour apprendre l’anglais avec Paddington, voici son site internet : Paddington Bear. Et dès décembre, notre ours sera la vedette d’un film à ne pas manquer.

Dès 3 ans

Michael Bond, Paddington jardine, illustrations de R.W. Alley, Michel Lafon, 2014, 32 p., 10,95 €