Mot-clef

Maureen Minervois

Philippe J. Semmanèr, Les Mystères du clan des Pierres

Que se chuchotaient nos très lointains ancêtres du mésolithique lors de leurs veillées au coin d’un maigre feu de camp ? Asseyons-nous à côté de Petit-Elan et de sa sœur Fleur-des-Neiges et écoutons l’un des anciens… Lorsque Soleil part se reposer sur un arbre immense dans les demeures du Grand Nord, raconte-t-il, Ciel-Diurne cède sa place à Ciel-Nocturne et à Lune, son œil unique. Assis autour d’un feu crépitant, Petit-Elan, membre d’une de ces sociétés qui traversaient la future Europa il y a peut-être trente mille ans, ouvre grand ses oreilles pour écouter les anciens lui narrer les secrets de la Terre et des Vivants qui l’habitent, de la Nuit qui porte en son sein l’espoir de l’Aube, de Soleil et Lune qui règnent sur le Ciel, des puissantes Eaux-Vives et de l’énergie des Feux, mais aussi les terribles Wolkwos que les chasseurs de la tribu guettent dans l’ombre qui les entoure. Historien, Philippe Semmanèr, après une carrière dans l’enseignement et dans l’édition, tant en France qu’à l’étranger, montre ici un réel talent de conteur. Maureen Minervois, elle, s’est plongée au cœur des grottes ornées pour retrouver, à la lueur des torches, les secrets des ocres et des terres rouges. Un roman court qui se lit aussi à voix haute.

Dès 8 ans

Philippe J. Semmanèr, Les Mystères du clan des Pierres, Une veillée au mésolithique, illustrations de Maureen Minervois, coll. « Graine de Loup Jeunesse », Ed de La Nouvelle Librairie, 88 p., 10,50 € — Imprimé en France

Nicolas Lubin, Alexandre le Grand, l’enfance d’un conquérant

Nicolas Lubin, Alexandre le Grand, l’enfance d’un conquérant

Alexandre le Grand (356 — 323 av. J.-C.) reste, par-delà les siècles, un héros comme l’Histoire en a peu vu. Mais quelle fut sa jeunesse ? Son père, le roi Philippe de Macédoine, lui a donné les meilleurs maîtres. Au gymnase, Alexandre s’entraîne au javelot et à la lutte. A la chasse, son oncle le confronte à un loup. Quand il faut étudier l’Iliade et l’Odyssée, c’est au grand philosophe Aristote que son père le confie.
Mais cela suffit-il pour avoir le courage de dompter un cheval aussi fougueux que Bucéphale ou pour se faire aimer de ses soldats ?
En 338 av. J.-C, la bataille de Chéronée marque, pour Alexandre, le début de quinze années d’aventures et de conquêtes qui le mèneront au bout de la terre, en des lieux encore inconnus des Grecs. C’est ainsi que, malgré son jeune âge, Alexandre de Macédoine bâtira l’un des plus grands empires qui aient jamais existé. Lui qui craignait de ne pas avoir un destin suffisamment glorieux deviendra l’un des personnages les plus connus et les plus admirés de toute l’histoire de l’Europe.
En fin de volume, pour en savoir plus : un glossaire, une frise chronologique et une carte.

Dès 6 ans

Nicolas Lubin, Alexandre le Grand, l’enfance d’un conquérant, illustrations de Maureen Minervois, Éditions de la Nouvelle Librairie, 2021, 28 p., 9,90 € — Imprimé en France